Ubuntu vs Manjaro : qui est meilleur en tant qu’environnement de production ?

Ubuntu vs Manjaro : qui est meilleur en tant qu’environnement de production ?

Quel est le meilleur ? Cela dépend de vos besoins. Mais je vais essayer d’illustrer les différences entre les deux distributions.

Ubuntu vs Manjaro, nous allons les comparer en se référant aux distributions dont ils sont dérivés : Arch et Debian respectivement.

  • Manjaro est une distribution basée sur Arch ; Ubuntu, quant à lui, est basé sur Debian. Le système de gestion des paquets d’Arch est meilleur que celui de Debian (en vitesse). Les phases de pré-installation, d’installation et de post-installation d’Arch sont plus rapides, car le gestionnaire de paquets de Debian perd du temps en procédures inutiles.
  • Arch est beaucoup plus léger, plus propre et plus linéaire que Debian. Mais Debian a l’avantage du support à long terme. Avec Debian, vous bénéficiez d’une assistance pendant une période plus longue.
  • Problème de PPA (Personal Package Archive) : La logique des PPA dans Ubunto et Mint est à mon avis vraiment problématique, mais le système de PPA d’Arch est beaucoup plus propre et plus linéaire. Vous ne devez pas perdre de temps à ajouter ou supprimer des PPA, car Yaourt s’occupe de tout. Vous pouvez également contrôler le processus d’installation et l’endroit où les différents fichiers sont installés. Vous pouvez ainsi savoir si le logiciel est dangereux ou non.
  • La communauté des archers est l’une des plus importantes au monde. De plus, l’AUR (Arch User Repository, l’équivalent Arch de PPA) contient une quantité énorme de paquets (de Steam à Teamviewer).
  • Normalement, Arch est une distribution roulante. Cela signifie que les nouveaux paquets peuvent rendre votre système instable. Mais les développeurs de Manjaro évitent cela.
  • Manjaro utilise des environnements de bureau très légers. Je préfère utiliser XFCE. Unity est très lourd et peut parfois être lent. Mais lorsque vous utilisez XFCE, vous ressentez un sentiment de légèreté.
  • Changer le noyau peut parfois être très dangereux. Mais Arch a quelques avantages. Manjaro dispose également d’une application GUI à cet effet.

Mais Ubuntu a aussi des avantages

  • Debian est l’une des distributions les plus stables au monde. Le système est vraiment stable et bénéficie d’un soutien à long terme. Ubuntu étant une distribution basée sur Debian, vous aurez également moins de problèmes que d’autres distributions.
  • De nombreux développeurs publient des paquets .deb, c’est-à-dire compatibles avec les distributions basées sur Debian.

Alors, ubuntu vs manjaro, vous avez fait votre choix ?

Source : it.quora.com

Source : it.quora.com

Articles Similaires

Avantages et inconvénients du MacBook

Avantages et inconvénients du MacBook

Comprendre le fonctionnement d’iCloud

Comprendre le fonctionnement d’iCloud

OK Google, la nouvelle fonctionnalité

OK Google, la nouvelle fonctionnalité

Voici les avantages d’Excel

Voici les avantages d’Excel