Avantages et inconvénients du MacBook
Contrairement à la multitude de fabricants et de versions de systèmes d’exploitation qui occupent le marché des ordinateurs portables Windows, les consommateurs à la recherche d’un ordinateur portable OS X sont limités à la gamme d’ordinateurs MacBook d’Apple. Les modèles de la série d’ordinateurs portables d’Apple présentent un design élégant et fonctionnel et sont équipés d’un système d’exploitation simple et utilisable. Malgré ces avantages, les utilisateurs à la recherche d’un ordinateur portable plus personnalisé ou d’un système à petit prix devront peut-être chercher ailleurs.
Avantages du matériel
Le design esthétique, la durabilité et la qualité globale du matériel constituent l’un des principaux avantages du MacBook par rapport aux autres ordinateurs portables. Deux des trois modèles, le MacBook Pro et le MacBook Air, sont construits en aluminium d’une seule pièce, et tous trois utilisent les claviers Apple de style chiclet et un trackpad en verre, capable de toucher plusieurs objets. Les ordinateurs portables d’Apple sont réputés pour leur fiabilité. Selon une étude réalisée par SquareTrade en 2009, Apple se classe au quatrième rang des principaux fournisseurs de matériel informatique. Les MacBooks d’occasion représentent une part importante de leur prix d’origine, ce qui fait de la revente de MacBooks une proposition plus rentable que celle de nombreux autres systèmes informatiques.
OS X est construit
Le choix d’Apple de préinstaller le système d’exploitation OS X peut être un avantage ou un inconvénient, selon les besoins de certains utilisateurs. OS X est doté d’un design convivial, de plusieurs suites logicielles intégrées pour la productivité, la navigation sur le Web et la lecture des médias, et d’une compatibilité native avec d’autres produits Apple tels que l’iPod, l’iPhone et l’iPad. En revanche, OS X manque encore de compatibilité avec un grand nombre de programmes Windows, et les utilisateurs habitués au système d’exploitation de Microsoft peuvent trouver OS X initialement difficile à naviguer. Le logiciel OS X Boot Camp atténue ces inconvénients en permettant aux utilisateurs d’installer une copie distincte de Windows sur un ordinateur à double démarrage.
Manque d’options personnalisées
Les MacBooks sont disponibles en trois versions depuis le début de l’année 2011 : MacBook standard, MacBook Pro et MacBook Air. Contrairement aux systèmes de nombreux autres fabricants d’ordinateurs, aucun de ces modèles ne dispose d’options personnalisées significatives au moment de l’achat, chacun d’entre eux ayant une configuration unique et des spécifications matérielles verrouillées. Les consommateurs auront du mal à effectuer des mises à niveau ou des réparations, car même un échange de batterie bricolé nécessite l’ouverture du boîtier du MacBook et annule la garantie d’Apple. Pour vous procurer le chargeur 2010 macbook, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Prix
Le MacBook n’est pas une machine bon marché, et le MacBook Pro fait grimper le prix encore plus haut que les variétés plus abordables des machines Windows. Si les pièces détachées valent le coup pour beaucoup, certains utilisateurs n’auront jamais besoin des avantages en termes de performances du MacBook et seront peut-être mieux servis avec un ordinateur portable plus modeste à moitié prix.
Source : nwlapcug.com