QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ET QUELS MAUX TRAITE-T-ELLE ?

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ET QUELS MAUX TRAITE-T-ELLE ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? L’ostéopathie est une discipline thérapeutique étroitement liée à la physiothérapie. Contrairement à d’autres pays, notamment anglo-saxons, en Espagne l’ostéopathie est généralement pratiquée par des kinésithérapeutes qui se sont spécialisés dans les différentes techniques ostéopathiques.

Pendant des années, l’efficacité des traitements ostéopathiques a été mise en doute par certains professionnels de la santé. Comme tant d’autres disciplines alternatives à la médecine plus traditionnelle, l’ostéopathie a dû faire ses preuves sur le plan scientifique.

Aujourd’hui, de nombreuses études et la pratique quotidienne de cette spécialité démontrent que des résultats très positifs peuvent être obtenus dans le traitement d’un grand nombre de pathologies, d’affections et de maladies. Parfois, le traitement le plus approprié est celui qui combine les techniques de physiothérapie et d’ostéopathie.

Dans cet article, nous allons différencier les trois types d’ostéopathie de base et voir quelles pathologies peuvent être traitées avec succès par chacun d’eux : l’ostéopathie structurelle, l’ostéopathie viscérale et l’ostéopathie crânienne.

Qu’est-ce que l’ostéopathie et sur quels principes se fonde-t-elle ?

Avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire de commencer par savoir exactement ce qu’est l’ostéopathie. Notre organisme dispose d’une série de mécanismes d’autorégulation qui fonctionnent par le biais des systèmes nerveux, lymphatique et circulatoire.

Les pathologies et les maladies apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre ou une altération de notre organisme, qui peut être de tout type, musculaire, osseux, organique ou fonctionnel. L’ostéopathie cherche à rétablir l’équilibre perdu de notre corps et agit de manière holistique, c’est-à-dire sur l’ensemble.

Le traitement consistera toujours à utiliser des techniques manuelles qui peuvent agir sur les tissus mous, les viscères, les muscles et même les os du crâne. Dans de nombreux cas, il s’agit de produire des micro-mouvements, d’effectuer des manipulations très douces qui rétablissent la stabilité et l’harmonie perdues.

Ostéopathie structurelle

L’ostéopathie structurelle se concentre sur l’appareil locomoteur, sur notre structure musculo-squelettique, sur les articulations. Cette spécialité traite les blessures musculaires, comme les contractures, les entorses de la cheville ou les tendinites de l’épaule.

Il est également efficace pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrose, car il facilite la circulation sanguine et aide à restaurer une partie de l’élasticité perdue de l’articulation. La lombalgie et la sciatique répondent positivement au traitement ostéopathique. Pour trouver un logiciel pour les professionnels de l’ostéopathie, faites un tour sur logicielosteopathe.fr !

Ostéopathie viscérale

L’ostéopathie viscérale se concentre principalement sur le traitement des maladies et affections des systèmes gastro-intestinal, urogénital et respiratoire. Nous pouvons notamment parler des problèmes liés au plancher pelvien et à l’endométriose chez les femmes, du syndrome du côlon irritable, du dysfonctionnement des reins chez les patients souffrant de lumbago, ou encore du traitement de l’asthme, de la bronchite chronique ou de la pneumonie.

Ostéopathie crânienne

Les os du crâne sont reliés entre eux par des articulations fibreuses particulières, les sutures crâniennes, qui se déplacent presque imperceptiblement. Cela signifie que, bizarrement, notre crâne est élastique.

Partant de ce constat, l’ostéopathie crânienne réalise l’évaluation et le traitement de différentes dysfonctions associées aux os du crâne, affectant la mobilité suturale.

Certaines des pathologies traitées par cette spécialité peuvent avoir une origine à la fois physique et nerveuse ; c’est le cas des migraines et des céphalées. Des études ont également été réalisées dans lesquelles l’efficacité de l’ostéopathie crânienne a été prouvée pour le traitement de maladies ophtalmologiques et d’altérations de l’articulation temporo-mandibulaire (mieux connue sous son acronyme : ATM), comme le bruxisme.

L’ostéopathie pour les enfants

Nous consacrons cette section distincte à l’ostéopathie pédiatrique car elle traite des affections spécifiques aux bébés et aux jeunes enfants, bien que les différents traitements puissent être inclus dans certaines des typologies que nous avons vues jusqu’à présent.

L’ostéopathie pédiatrique se concentre sur la résolution de certaines des pathologies qui apparaissent le plus fréquemment chez les enfants et que, pour une raison ou une autre, la médecine traditionnelle ne parvient pas à traiter avec succès. Nous faisons référence aux coliques du nourrisson et à la plagiocéphalie.

Comme nous l’avons vu, l’ostéopathie est une discipline qui permet de traiter de nombreuses pathologies et maladies. Le plus important est de se rendre chez un professionnel, un physiothérapeute, qui effectuera une analyse et un diagnostic appropriés, ce qui lui permettra de décider des techniques les plus adaptées à chaque cas.

Source : fisionaciones.com

Articles Similaires

QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *