QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est un ensemble de techniques manuelles et de traitements non invasifs, qui sont utilisés pour traiter les blessures et soulager la gêne et la douleur par le rétablissement de l’équilibre organique.

Avantages de l’ostéopathie

Une des caractéristiques de l’ostéopathie est sa vision holistique du corps, c’est-à-dire qu’elle comprend le corps humain comme une unité complète et non comme un ensemble d’organes. Ainsi, il traite les blessures à partir de leur origine, en analysant les causes possibles. En outre, il agit en favorisant l’homéostasie, c’est-à-dire la capacité des organismes vivants à maintenir des conditions stables et favorables à l’accomplissement des fonctions organiques.

Il est important que l’ostéopathie soit pratiquée par un ostéopathe agréé, afin d’éviter les blessures ou les effets secondaires négatifs. L’ostéopathie est considérée comme une branche de la physiothérapie.

Types d’ostéopathie

Il existe trois grands types d’ostéopathie : tout d’abord, l’ostéopathie structurelle, qui se concentre sur le système musculo-squelettique. Elle est la plus utilisée pour corriger les pathologies et les blessures liées aux os et aux muscles.

On peut également distinguer l’ostéopathie viscérale, qui se concentre sur la stimulation et la rééducation des viscères et des organes vitaux, tels que l’estomac, le pancréas ou le système reproducteur.

Enfin, il y a l’ostéopathie crânienne, qui étudie la relation entre la structure du crâne et le système nerveux. Ce type d’ostéopathie stimule la mobilité du liquide céphalo-rachidien afin de rétablir l’équilibre organique.

QUAND RECOURIR À L’OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est une technique qui, sans être intrusive, offre de bons résultats. Elle est recommandée aux patients souffrant de blessures chroniques, qui ont déjà subi divers traitements sans obtenir de résultats positifs stables dans le temps.

Certaines pathologies et situations peuvent être propices à la consultation d’un ostéopathe. Par exemple, dans le cas de maladies aiguës, dans lesquelles des médicaments ont été pris pendant une longue période, l’ostéopathie peut aider l’appareil hépatique et digestif à retrouver son équilibre après les altérations causées par les médicaments.

L’ostéopathie est également recommandée pour traiter le stress émotionnel et psychologique, car elle travaille sur la relaxation musculaire, ce qui, dans de nombreux cas, est bénéfique pour ces pathologies.

Application de l’ostéopathie

Comme nous l’avons expliqué, l’ostéopathie est indiquée pour le traitement d’altérations organiques très diverses, et nous allons maintenant expliquer quelles pathologies peuvent être traitées par l’ostéopathie. En premier lieu, les pathologies ostéo-articulaires et musculo-squelettiques, telles que les entorses, les tendinites ou les contractures musculaires.

Il est également recommandé pour traiter les maladies digestives et les pathologies génito-urinaires, comme les cystites, les aménorrhées ou les troubles de la ménopause. Il peut également aider à résoudre les problèmes d’incontinence. Dans le cas de patients souffrant de maladies respiratoires, l’ostéopathie peut également offrir de bons résultats.

Dans une autre ligne, il peut être appliqué dans les pathologies neuronales, qui affectent la qualité de vie du patient, comme les maux de tête ou les migraines, ou dans les troubles du sommeil ou de l’humeur, au moyen de la relaxation musculaire.

Techniques d’ostéopathie

L’ostéopathie fonctionne au moyen de différentes techniques. L’une des plus importantes est la libération myofasciale qui, par le biais de la thérapie manuelle, agit sur les adhérences entre le fascia et le muscle, de sorte que les fibres musculaires améliorent leur mobilité, évitant ainsi les blessures.

Une autre des pratiques les plus courantes est la technique de l’énergie musculaire. Dans ce cas, le patient effectue une contraction musculaire, tandis que le thérapeute réalise les étirements appropriés pour obtenir une relaxation musculaire. Si vous cherchez un logiciel pour les ostéopathes, faites un tour sur logicielosteopathe.fr !

Source : rekoveryclinic.com

Articles Similaires

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ET QUELS MAUX TRAITE-T-ELLE ?

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ET QUELS MAUX TRAITE-T-ELLE ?