Qu’est-ce que le Big Data ?

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data est l’analyse et l’interprétation de grands volumes de données d’une grande variété. Cela nécessite des solutions spécifiques pour le Big Data qui permettent aux professionnels de l’informatique de travailler avec des informations non structurées à grande vitesse.

Les outils Big Data ont une grande importance dans la définition des stratégies marketing. Grâce à eux, il est possible, par exemple, d’augmenter la productivité, de réduire les coûts et de prendre des décisions commerciales plus intelligentes. Voyez comment cela se passe :

Beaucoup de données en peu de temps

Les solutions Big Data sont conçues pour traiter un grand volume de données non structurées. Cela signifie qu’ils n’ont aucune relation entre eux et aucune structure définie. Il s’agit, par exemple, des publications Facebook, des vidéos, des photos, des tweets, de la géolocalisation, du comportement. Faites un tour sur Net Actuality !

En théorie, les données non structurées ne peuvent être analysées que par des humains. En revanche, les données structurées peuvent facilement être placées dans un tableau Excel, par exemple. Ils ont une régularité entre eux.

Les outils « courants », conçus pour analyser des données structurées, comme les prix des supermarchés d’une région, ne sont pas capables d’analyser des données non structurées. Les outils Big Data doivent non seulement traiter la grande quantité de données variables, mais aussi le faire à grande vitesse. Cliquez ici !

Les outils de stockage du Big Data sont également différents de ceux utilisés pour stocker des données ordinaires. Contrairement aux bases de données ordinaires, les bases de données utilisées dans le Big Data doivent être élastiques, car elles doivent prendre en charge non seulement de gros volumes, mais des volumes qui augmentent beaucoup en peu de temps. Ils doivent également être flexibles pour accepter différents types de médias.

Les 5 V du Big Data

Les principaux aspects du Big Data peuvent être définis par 5 Vs : Volume, Variété, Vélocité, Véracité et Valeur. Les aspects de Volume, Variété et Vélocité, comme nous l’avons expliqué, concernent la grande quantité de données non structurées qui doivent être analysées par les solutions Big Data à une vitesse élevée.

Le V comme Véracité concerne les sources et la qualité des données, car elles doivent être fiables. Le V de la valeur est lié aux avantages que les solutions Big Data apporteront à une entreprise. Chaque institution doit vérifier si les avantages apportés par l’analyse des Big Data compensent l’investissement élevé dans des solutions spécifiques à cet effet. Cliquez ici !

Exemples d’utilisation du Big Data

Les entreprises utilisent le Big Data pour répondre aux souhaits des clients avant qu’ils ne le demandent. Les suggestions de sites d’achat, tels qu’Amazon, et les recommandations de service tels que Netflix sont un exemple.

Le Big Data peut également être utilisé pour satisfaire les clients d’autres manières, par exemple en leur apportant plus de confort dans des situations inconfortables mais pas assez désagréables pour atteindre le canal de réclamation d’une entreprise. La compagnie aérienne Delta a constaté que l’une des principales préoccupations de ses clients en voyage était leurs bagages. Sur la base de ces informations, ils ont créé une fonctionnalité dans l’application de la société qui aide les voyageurs à suivre leurs sacs, Track My Bag.

La semaine dernière, Microsoft a annoncé un partenariat avec l’université fédérale de Minas Gerais pour mener des recherches permettant de prévoir les embouteillages jusqu’à une heure à l’avance. Le projet de prévision du trafic devrait utiliser des données telles que les chiffres historiques du département des transports, les caméras dans les rues, les cartes de trafic de Bing et les messages des médias sociaux. 

L’analyse des big data peut également être utilisée pour soutenir l’action des pouvoirs publics. Pendant l’épidémie de grippe porcine, une équipe de Telefónica a utilisé les données du réseau de téléphonie mobile pour comprendre comment les gens se déplaçaient pendant l’épidémie. Leurs conclusions ont contribué à valider les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la crise. Cliquez ici !

Source : canaltech.com.br

Articles Similaires

L’importance d’introduire une imprimante 3D dans la vie d’un adolescent

L’importance d’introduire une imprimante 3D dans la vie d’un adolescent

Le Honor Magic5 Lite : ses prétendues spécifications dévoilées

Le Honor Magic5 Lite : ses prétendues spécifications dévoilées

Un aperçu de la Honor Band 6 : pourquoi en avez-vous besoin ?

Un aperçu de la Honor Band 6 : pourquoi en avez-vous besoin ?

Chatbot : Définition, utilisation et exemples

Chatbot : Définition, utilisation et exemples