Apprenez une langue étrangère et boostez votre carrière !

Apprenez une langue étrangère et boostez votre carrière !

Chaque compétence ajoutée à votre CV est une porte qui s’ouvre vers de nouvelles opportunités de carrière. Hors, qui n’a jamais rêvé d’atteindre les sommets ?

Savoir parler plusieurs langues étrangères fait de vous une véritable mine d’or pour les employeurs. En plus de prouver que vous avez de la valeur, vous vous verrez confier des tâches qu’ils n’oseront pas livrer aux autres.

A moins que vous ne soyez à votre propre compte ? Dans ce cas, c’est encore mieux ! Car vous allez pouvoir mettre vos aptitudes à profit de votre propre business.

Allez, plus de suspens, on vous apprend quelles sont les langues les plus intéressantes à apprendre et on vous révèle nos secrets pour y parvenir !

Les langues qu’il faut absolument parler pour réussir en 2022

langues qu’il faut absolument parler
  • L’anglais : C’est la langue internationale officielle. Il est donc crucial de savoir la parler afin de communiquer avec des collaborateurs du monde entier. De plus elle ouvre des opportunités dans des filières dans lesquels l’anglais est obligatoire comme le code, la communication et le marketing, l’aviation et le tourisme.
  • L’espagnol : Même si elle est beaucoup moins parlée que l’anglais, il y a de nombreux pays où les locuteurs sont espagnols comme l’Amérique latine. De plus c’est une idiome très facile à apprendre de par sa ressemblance avec le français, surtout quand vous avez un Superprof pour vous y aider.
  • Le hindi : Même s’il n’est parlé que localement (en Inde et au Népal), la densité de population dans ces pays en fait la langue natale de plus de 200 millions de personnes dans le monde. De ce fait, pour voyager dans ces endroits et y commercer, il est bon d’en connaître les tenants et aboutissants.
  • Le chinois mandarin : La Chine s’affiche aujourd’hui comme une puissance ayant une influence non négligeable à travers la planète, concurrençant les USA de manière significative. Sa population ne cesse de croître, et les pratiquants du chinois mandarin sont de plus en plus nombreux. De plus, le pays est le plus grand exportateur de nombreuses matières premières et il y a fort à parier que si vous travaillez dans le commerce, vous aurez à entrer en contact à quelques ressortissants chinois. Il peut être alors extrêmement intéressant de parler leur langue.
  • L’arabe : Les pays du Golf sont des lieux où l’arabe est la deuxième langue la plus parlée. De ce fait, si vous voulez vous y intégrer et commercer avec les locaux, il peut être judicieux de l’apprendre. C’est aussi le cas pour de nombreux pays d’Afrique ou du moyen-orient.
méthodes les plus efficaces

Les méthodes les plus efficaces pour apprendre une langue étrangère

Le mot d’ordre lorsque l’on se lance dans l’apprentissage d’une langue, c’est la motivation. Mais, même si elle est un facteur important, elle ne fait pas tout. Il faut aussi trouver une méthode efficace pour réussir à parler un nouveau dialecte rapidement. Voici les différentes stratégies existantes à ce jour :

  • L’immersion : C’est sans doute le procédé le plus profitable et le plus agréable pour apprendre une nouvelle langue. Le voyage vous immerge dans une autre culture et vous serez forcé de mettre en pratique vos connaissances quotidiennement avec des locuteurs souvent bienveillants qui ne veulent que votre progrès. Le seul bémol est que tout le monde ne peut se permettre de partir plusieurs semaines dans un autre pays juste pour en apprendre le langage. Il faut aussi que vous preniez garde à ne pas fréquenter que des francophones sur place car ce n’est pas comme cela que vous parviendrez à vos fins.
  • Avoir un correspondant : Il existe de nombreuses plateformes en ligne qui vous proposent de rencontrer des correspondants du monde entier. Le principe est simple : vous dialoguez avec eux et vous apprenez petit à petit du nouveau vocabulaire, de nouvelles tournures de phrases et de nouvelles expressions. Ainsi, vous pourrez espérer devenir bilingue assez rapidement. Il faudra cependant prendre des cours en parallèle pour que cela soit encore plus bénéfique.
  • Prendre des cours hebdomadaires : Certaines écoles publiques et privées proposent de vous donner des cours hebdomadaires. Un peu comme à l’école, vous vous rendez dans une salle de classe afin de bénéficier du savoir d’un professeur. C’est idéal pour profiter de l’entrain d’un groupe avec lequel vous allez progresser main dans la main, mais les horaires peuvent parfois être contraignantes.
  • Des formations intensives : Certains centres proposent des formations intensives et vous promettent de devenir bilingue en 1 mois ou une années en fonction du programmes de chacun. C’est intéressant si vous avez des vacances durant lesquelles vous avez envie d’évoluer vers de nouvelles compétences. En revanche, cela représente une grosse charge de travail personnel si vous voulez atteindre votre objectif en temps voulu.
  • La formation en ligne : Depuis la pandémie de Covid-19, les formations en ligne se sont développées à une vitesse incroyable et ont désormais une grande popularité. Il faut dire que cette méthode à de quoi séduire : emplois du temps très flexibles, pas d’horaires à respecter, liberté de travailler quand et où vous le souhaitez… En revanche, elles ne remplaceront jamais des cours en présentiel et une mise en pratique régulière avec des interlocuteurs étrangers.

Choisir sa formation et trouver un financement

Même s’il est difficile d’imaginer que vous pourrez vous faire payer un voyage à l’étranger par votre patron ou par l’État afin de pouvoir apprendre une nouvelle langue, il est quand même possible de suivre des formations sans rien payer.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il existe de nombreuses formations pole emploi totalement prises en charge par l’organisme.

Si vous travaillez en entreprise ou que vous êtes auto-entrepreneur, votre OPCO peut financer votre formation à hauteur d’un certain montant annuel. Si celui-ci est dépassé, vous devrez payer la différence de votre poche. Il est aussi indispensable de choisir un centre de formation agréé par l’État ouvrant les droits à cette option car sinon votre dossier sera refusé.

Enfin, il y a des conseils régionaux qui débloquent des fonds pour aider leur population à leur reconversion professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous avez des droits qui peuvent être déployés.

Articles Similaires

L’économie : La matière la plus difficile pour les étudiants Belges ?

L’économie : La matière la plus difficile pour les étudiants Belges ?

5 avantages d’apprendre l’anglais pour mieux réussir sa carrière professionnelle

5 avantages d’apprendre l’anglais pour mieux réussir sa carrière professionnelle

Législation du tampon encreur d’entreprise : ce qu’il faut savoir !

Législation du tampon encreur d’entreprise : ce qu’il faut savoir !

CPF : cet argent que vous pouvez obtenir pour vous aider à payer un programme de formation numérique

CPF : cet argent que vous pouvez obtenir pour vous aider à payer un programme de formation numérique