
Le bois : une filière qui recrute
Il fait partie des matériaux les plus anciens. Malgré l’évolution et le développement technologiques de nouvelles matières, le bois demeure une matière des plus fiables et robustes. Son utilisation est toujours nécessaire notamment dans le domaine professionnel. Aujourd’hui, certaines personnes pensent, à tort, que pour travailler dans le bois, il faut forcément être bûcheron. C’est pourquoi nous allons clarifier quelques points importants concernant cette filière encore souvent méconnue puisqu’il existe de nombreuses possibilités. Au risque d’en surprendre quelques-uns parmi vous.
Pour quelles raisons la filière du bois recrute-t-elle ?
Ces dernières années, avec l’augmentation des adeptes du système écologique, le bois a connu un tournant important. En effet, cette noble matière est remplie de nombreuses caractéristiques recherchées par divers corps de métiers.
De plus, il est important de souligner deux points : il y a le fait de travailler dans le bois, mais également le fait que de nombreux outils professionnels en sont issus comme par exemple des étaux d’établi très souvent utilisés par les électriciens, les plombiers ou les charpentiers. D’ailleurs, les étaux d’établi sont indispensables pour de nombreuses interventions professionnelles. Vous trouverez ici, toutes les informations nécessaires concernant un étau de distributeur reconnu.

Voici quelques exemples de métiers du bois qui recrutent :
- Le charpentier : bien qu’il s’agisse d’un des premiers métiers affiliés au bois, ce secteur demeure toujours en difficulté malgré une facilité d’intégration par le milieu scolaire.
- Le bûcheron : il allie deux compétences. En effet, le bûcheron est reconnu comme ouvrier et comme agent forestier. La formation est assez courte et reste très accessible.
- Le garde forestier : il se charge de surveiller la forêt et de sensibiliser la population aux différentes infractions (comme par exemple, la découpe illégale de bois, le braconnage…)
- Le menuisier : c’est un artisan du bois, tout comme le charpentier. À partir de celui-ci, il conçoit des fenêtres, des portes, des placards….
- L’ébéniste : il est à la fois artisan et artiste. L’ébéniste est sollicité pour ses compétences uniques à pouvoir fabriquer des meubles de manière atypique pour des espaces qui le sont tout autant.
Avec ses nombreux atouts et avec son genre indémodable, le bois à su s’adapter à toutes les générations. Il a su s’intégrer, se transformer tout en gardant son côté traditionnel. Nous pouvons le dire, le bois est tout simplement indémodable. Alors, soyez-en certains, l’avenir du bois n’est pas près de s’arrêter là. Au contraire, les métiers du bois ont de belles années en perspective devant eux !