![CPF : cet argent que vous pouvez obtenir pour vous aider à payer un programme de formation numérique](https://www.espacejeunes-vesoul.org/wp-content/uploads/2024/07/2148175204-2-800x600.jpg)
CPF : cet argent que vous pouvez obtenir pour vous aider à payer un programme de formation numérique
Créer mon compte CPF pour obtenir une aide du gouvernement, afin de m’aider à payer une formation ? C’est possible !
Si vous voulez apprendre à travailler dans le monde numérique, il y a de bonnes nouvelles. Développeur web, administrateur de site, technicien d’assistance informatique… Les formations dans ces domaines vous permettent de bénéficier d’un financement de l’État. L’exécutif a mis en place un complément pour inciter les Français à se former aux métiers du numérique dans le cadre de la stratégie de relance. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire à l’une de ces formations en utilisant votre compte personnel de formation (CPF).
Lorsque vos droits CPF sont insuffisants pour couvrir le coût d’une formation numérique, l’abondement est immédiatement déclenché. Pour rappel, une quantité d’argent (ou un solde d’heures pour les fonctionnaires) est versée sur votre compte pour chaque année travaillée. Les salariés qui travaillent au moins la moitié de la durée annuelle légale du travail, par exemple, voient leur CPF crédité de 500 euros supplémentaires chaque année. Les travailleurs indépendants qui travaillent toute l’année sont dans la même situation. Le montant versé sur leur CPF pour les salariés peu ou pas qualifiés, c’est-à-dire ceux dont les qualifications sont « inférieures » aux diplômes du brevet ou du CAP, est de 800 euros par an.
L’abondement pour une formation numérique peut atteindre 1 000 euros. À noter que cette aide de l’Etat n’exclut pas le recours à d’autres versements (régions, entreprises, opérateurs de compétences…) pour vous aider à la faire.
Cette aide est liée à votre dossier vous est fournie automatiquement lorsque vous utilisez votre CPF pour rechercher une formation. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site ou l’application mobile « Mon compte formation« , qui vous permet d’accéder à votre CPF, et d’en rechercher une dans un métier numérique. Vous pourrez alors sélectionner la formation qui vous plaît et cliquer dessus pour en savoir plus. Vos droits CPF sont automatiquement déduits du coût total sous l’intitulé « Prix de la formation ». S’ils sont insuffisants pour couvrir son coût, vous pouvez activer « l’aide au financement urgent », qui appliquera instantanément un abondement jusqu’à 1 000 euros. L’argent sera soustrait du coût final de la formation.