fallback-image

TCL 10 SE – ce qu’il faut savoir

Le fabricant TCL a parié timidement sur le segment des téléphones mobiles au Brésil et, fin 2020, il a lancé trois nouveaux smartphones sur le marché national, deux de base et un intermédiaire. Aujourd’hui, nous allons vérifier ce que le 10 SE a à offrir, étant le plus avancé du trio lancé il y a quelques mois. Il coûtait à l’origine plus de 300 euros, mais on peut maintenant le trouver pour beaucoup moins. Est-ce un bon achat ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette revue.

Accessoires

Le TCL 10 SE est présenté dans un emballage blanc avec une illustration de l’appareil sur la couverture, et quelques spécifications sur le côté. 

  • Chargeur de puissance 10W
  • Câble USB standard C
  • Étui en silicone transparent
  • Film de protection de l’écran
  • Écouteurs
  • Manuel d’utilisation
  • Clé du tiroir de la carte SIM

Conception et construction

Lorsque nous sortons la TCL 10 SE de la boîte, nous avons une bonne surprise : elle est plus légère que la plupart des intermédiaires que nous avons testés récemment avec seulement 166 grammes. Son design attire également l’attention, malgré sa finition en plastique. Les boutons sur les côtés ont une finition métallique pour donner une impression de qualité supérieure, tandis que le dos est en plastique mat qui reflète la lumière dans différentes nuances.

Dans la version que nous avons testée, l’ensemble du boîtier est d’un bleu foncé qui ne laisse pas facilement de traces de doigts. Il est doté de caméras alignées horizontalement, ce qui rappelle les anciens modèles de LG dans ce segment. Le lecteur biométrique, situé juste en dessous près du logo de la société, fonctionne bien et répond rapidement.

Sur le côté droit, nous avons le bouton d’alimentation et le contrôle du volume, tandis que sur le côté gauche, il y a un tiroir hybride pour deux puces ou une puce plus une carte mémoire, plus un bouton dédié à Google Assistant qui ne peut pas être remappé à une autre fonction. En haut, nous avons une prise casque et en bas une connexion USB-C et son seul haut-parleur.

Sur la partie connectivité nous avons comme point positif la présence du NFC, mais d’un autre côté TCL a fini par plafonner le Wi-Fi qui n’a pas de support pour la norme AC pour les réseaux 5 GHz.

Écran et son

L’écran de 6,5 pouces et la résolution HD+ se situent dans la moyenne du segment. Il offre un niveau de luminosité acceptable, mais peut rendre l’affichage un peu difficile les jours de grand soleil. La dalle IPS offre un bon niveau de contraste et un grand angle de vision, mais l’étalonnage par défaut n’impressionne pas, alors ne vous attendez pas à des couleurs fidèles à la réalité.

Le seul haut-parleur de l’appareil délivre une faible puissance sonore, mais il n’est pas aussi déséquilibré que d’autres haut-parleurs de base que nous avons testés, sauf lorsque vous utilisez le volume maximum qui rend le son plus strident. Le 10 SE est livré avec un casque dans la boîte, un accessoire qui n’est pas très confortable et dont la qualité sonore est précaire avec un manque de médium.

Performance

Le TCL 10 SE est équipé du Helio P22, une puce assez courante dans les téléphones de base, notamment de feu LG. Ce matériel est déjà dépassé et inacceptable pour le prix que TCL demande pour son milieu de gamme. Il n’a pas enthousiasmé notre test de vitesse et a fait mordre la poussière à ses rivaux moins chers de Samsung, Motorola et LG. Malgré ses 4 Go de RAM, il ne peut pas gérer beaucoup d’applications ouvertes. Pour vous procurer des pièces détachées de téléphones, cliquez ici.

Dans les benchmarks, il est également à la traîne derrière les Helio P35, Exynos 9611 et Snapdragon 460, obtenant moins de 100 000 points sur AnTuTu. Ce n’est pas le genre de téléphone qui enthousiasmera ceux qui aiment les tests synthétiques.

Et les jeux ? Comme on l’a vu sur d’autres avec le Helio P22, il est possible d’obtenir de bonnes performances dans les jeux légers, mais il s’étouffe sur des titres plus lourds comme Asphalt 9, PUBG ou Call of Duty. C’était vraiment un mauvais choix de la part de TCL, car cette puce est déjà dépassée pour les modèles d’entrée de gamme, sans parler d’un intermédiaire coûteux.

Source : tudocelular.com

Articles Similaires

L’importance d’introduire une imprimante 3D dans la vie d’un adolescent

L’importance d’introduire une imprimante 3D dans la vie d’un adolescent

Le Honor Magic5 Lite : ses prétendues spécifications dévoilées

Le Honor Magic5 Lite : ses prétendues spécifications dévoilées

Un aperçu de la Honor Band 6 : pourquoi en avez-vous besoin ?

Un aperçu de la Honor Band 6 : pourquoi en avez-vous besoin ?

Chatbot : Définition, utilisation et exemples

Chatbot : Définition, utilisation et exemples

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *