AVIS SUR LE TCL 20 PRO 5G : LES BELLES APPARENCES NE FONT PAS TOUT
Le 20 Pro 5G comprend des fonctions haut de gamme que vous auriez du mal à trouver dans un autre téléphone à 500 $.
Le TCL 20 Pro 5G est un beau téléphone économique qui corrige certains des défauts de la première génération que nous avons rencontrés dans le 10 Pro, mais il n’est pas tout à fait prêt à affronter les poids lourds de la catégorie.
Tout comme son prédécesseur, le 20 Pro 5G combine un look haut de gamme avec un prix budget – 499 $ pour 6 Go de RAM et 256 Go de stockage dans ce cas. C’est 50 $ de plus que le prix de départ du 10 Pro, mais cette fois vous obtenez plus de stockage et la 5G, aussi.
Cela vaut la peine de le répéter : c’est un très beau téléphone pour seulement 500 $. Son énorme écran à bords incurvés présente des bords très fins, et la qualité de fabrication est excellente avec un cadre en aluminium et du verre à l’avant et à l’arrière. Les caméras à l’arrière sont soigneusement disposées sous une bande verticale qui affleure le panneau arrière. C’est bien rangé, et plutôt rétro.
En dehors de son aspect esthétique, je ne recommanderais pas le 20 Pro 5G à la plupart des gens. Il y a quelques bizarreries d’utilisation qui donnent l’impression qu’il s’agit d’un appareil de deuxième génération. Mais surtout, la compatibilité réseau et la politique de prise en charge de la sécurité du 20 Pro 5G ne sont pas aussi solides que celles des téléphones Pixel et Galaxy série A de la catégorie. Il est prévu que le 20 Pro 5G reçoive deux mises à jour du système d’exploitation (ce qui est correct pour un téléphone de milieu de gamme) mais seulement deux ans de correctifs de sécurité (ce qui est moins bien).
Il n’est pas non plus compatible avec le réseau 5G d’AT&T et n’est pas certifié pour utiliser les fréquences de la bande C qui rendront probablement les réseaux 5G de Verizon et d’AT&T bien meilleurs au cours des deux prochaines années. C’est encore un autre appareil qui pourrait être mieux adapté aux clients de T-Mobile qui obtiendront une connectivité 4G et 5G complète et n’auront pas besoin de se soucier autant de la bande C.
Il y a beaucoup de choses à aimer sur le 20 Pro 5G, et TCL a fait quelques pas dans la bonne direction avec cet appareil, mais il n’est toujours pas à la hauteur.
ÉCRAN, PERFORMANCES ET BATTERIE DU TCL 20 PRO 5G
Une grande partie du mérite de l’aspect haut de gamme du 20 Pro 5G revient à son écran OLED 1080p incurvé de 6,67 pouces avec des bords fins – vous ne trouverez pas d’autre écran de ce type dans cette catégorie. Il offre un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz, contrairement à la tendance des écrans plus rapides de 90 Hz et 120 Hz, donc vous n’obtiendrez pas ce défilement fluide ici. J’ai remarqué un petit bug dans la température de couleur de l’écran qui passe du chaud au froid, en particulier après avoir quitté l’application appareil photo, mais dans l’ensemble, c’est un plaisir à regarder. Et heureusement, il semble beaucoup moins enclin à enregistrer les touches accidentellement sur les côtés incurvés que dans la génération précédente.
TCL a inclus ici sa technologie Nxtvision 2 de deuxième génération, qui vise à faire en sorte que les images et les vidéos standard ressemblent davantage à du contenu à gamme dynamique élevée, avec des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants. Vous pouvez choisir parmi plusieurs profils différents, avec « vivid » par défaut, ou le désactiver complètement.
Nous avons trouvé que la première génération de cette technologie était un peu lourde, et je ne peux pas dire que je sois impressionné cette fois-ci non plus. L’effet est souvent si subtil que je suis sûr que je ne le remarquerais pas si je ne savais pas qu’il était là. Lorsque j’ai pu constater une différence notable en l’activant ou en le désactivant, les images avaient l’air trop artificiellement traitées à mon goût. Cela dit, je ne pense pas que cela aura un impact négatif sur l’expérience de quiconque utilisant ce téléphone, ce n’est tout simplement pas la fonctionnalité impressionnante que TCL fait paraître.
La société semble doubler sur cette technologie de conversion SDR vers HDR plutôt que de rejoindre le reste de l’industrie en adoptant des taux de rafraîchissement plus rapides, et cela commence à ressembler à un choix bizarre. Un écran à taux de rafraîchissement plus rapide est un avantage évident que beaucoup plus d’utilisateurs verront et apprécieront. Les avantages de la visualisation de contenu HDR sur un écran HDR sont réels, mais l’effet est difficile à imiter.
TCL a équipé le 20 Pro 5G d’un processeur Snapdragon 750G 5G et de 6 Go de RAM. Il est certainement à la hauteur des tâches quotidiennes, et ne bégaie qu’occasionnellement avec des tâches plus lourdes. La touche intelligente personnalisable du modèle de l’année dernière fait à nouveau son apparition ici, et il y a une tonne de fonctions auxquelles vous pouvez l’associer, de l’ouverture d’une application particulière au lancement de l’appareil photo dans un mode spécifique, comme la nuit ou le portrait.
C’est vraiment utile, mais malheureusement, il est toujours facile de le heurter involontairement. Il est placé à l’écart de façon à ce que je ne le heurte pas lorsque j’utilise le téléphone ; c’est seulement lorsque je ramasse l’appareil ou que ma main le frôle que j’appuie dessus par accident. C’est ainsi que vous vous retrouvez avec plusieurs photos de vos coussins de canapé dans votre rouleau de photos, dont personne n’a besoin.
Sur le bord supérieur de l’appareil, on trouve une prise casque de 3,5 mm, ce qui est génial ! Le haut-parleur mono du téléphone n’est pas très bon, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il le soit à ce prix, et de toute façon : une prise casque ! Le capteur d’empreintes digitales optique intégré à l’écran est également bon – l’un des plus rapides et des plus précis que j’ai rencontrés dans la catégorie milieu de gamme. Je ne saurais trop insister sur le fait que je l’apprécie après m’être battu avec des capteurs d’empreintes digitales délicats dans des appareils bas de gamme.
Le TCL 20 Pro 5G est équipé d’une batterie de 4 500 mAh. Elle vous permettra de passer une journée d’utilisation modérée, mais l’autonomie globale ne semble pas aussi robuste qu’elle pourrait l’être. Si vous êtes un gros utilisateur, vous risquez de pousser votre chance à la fin d’une longue journée d’utilisation. Une autre fonctionnalité haut de gamme est également présente : la recharge sans fil jusqu’à 15W. C’est quelque chose qui est encore difficile à trouver dans la catégorie des moins de 500 $, et c’est seulement un peu plus lent que la charge filaire de 18 W du téléphone.
Côté logiciel, le 20 Pro 5G est livré avec Android 11 et TCL lui a promis deux mises à jour du système d’exploitation. Une seule mise à jour (ou, Dieu nous en préserve, aucune) est courante dans cette catégorie, donc c’est une bonne chose à voir. Cependant, il ne bénéficiera que de deux ans de mises à jour de sécurité, ce qui est en retard par rapport aux politiques de Samsung et de Google, qui prévoient respectivement quatre et trois ans. Vous devriez obtenir plus que deux ans de support pour un téléphone à 500 $.
Sinon, la version d’Android de TCL est bonne. Il est hautement personnalisable mais ne semble pas trop chargé, avec des fonctionnalités pratiques comme un plateau pour les applications fréquemment utilisées caché sur le côté droit de l’écran, et l’option de réorganiser l’ordre des boutons de navigation du système pendant la configuration. C’est beaucoup, mais il s’agit de fonctions utiles plutôt que de personnalisation excessive.
CAMÉRA TCL 20 PRO 5G
Le 20 Pro 5G comprend un appareil photo principal de 48 mégapixels f/1.8 avec stabilisation optique de l’image, ce qui n’est pas garanti à ce prix et constitue un réel avantage dans des conditions de faible éclairage. Il y a aussi un capteur ultra-large de 16 mégapixels, un capteur macro de 2 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels, ainsi qu’une caméra selfie de 32 mégapixels à l’avant.
L’appareil photo est clairement capable de faire de bonnes choses. J’ai été agréablement surpris par le niveau de détail dans les photos que j’ai prises à l’extérieur dans une bonne lumière – il y a un peu de netteté agressive, mais ce n’est pas trop gênant. Cependant, il y a encore de la place pour l’amélioration. Les couleurs comme les verts et les bleus semblent un peu artificielles et vives. Les photos peuvent sembler plates et délavées, et j’ai remarqué plus de reflets dans mes images que je ne m’y attendais. Il est possible qu’il s’agisse d’un effet dû à la position encastrée de l’appareil plutôt qu’à une bosse saillante, ce qui serait vraiment dommage – je me contenterais volontiers d’une bosse plus moche sur l’appareil plutôt que d’un reflet dans mes photos.
Le mode Portrait est assez convaincant pour séparer les sujets d’un arrière-plan flou, bien qu’un nombre décevant de mes photos aient montré un petit flou du sujet, même avec l’OIS assisté. Le mode « Super Night » est un peu raté. Il semble conserver plus de détails dans les images à très faible luminosité par rapport au mode automatique standard, mais il utilise également une forte réduction du bruit. Les images présentent un lissage peu naturel et peuvent être un peu trop chaudes – personnellement, je m’en tiendrais au mode automatique pour les photos en basse lumière.
Dans l’ensemble, les capacités de l’appareil photo du 20 Pro 5G sont décevantes. Il y a de vrais points positifs – l’OIS permet d’obtenir des photos plus stables et la conservation des détails est bonne – mais dans l’ensemble, il n’est pas à la hauteur des Pixel 4A 5G et Galaxy A52 5G.
Il y a beaucoup de choses à aimer sur le TCL 20 Pro 5G, mais on a l’impression qu’il s’agit d’un appareil qui n’est pas encore débarrassé de certaines bizarreries de la première génération. Bien qu’il offre des fonctionnalités et du matériel que vous auriez du mal à trouver sur un autre téléphone à 500 $, il n’est pas tout à fait le paquet total qu’il devrait être pour ce prix.
Il y a eu quelques améliorations importantes par rapport à la première génération. Les côtés incurvés de l’écran sont moins sujets aux contacts accidentels, et il y a eu quelques ajouts intéressants comme l’inclusion de la recharge sans fil. Pourtant, il reste quelques problèmes pour lesquels TCL doit encore trouver ses marques avec cet appareil de deuxième génération : la clé intelligente est toujours facile à presser accidentellement, l’appareil photo est basique, et Nxtvision est décevant.
Et puis il y a la compatibilité réseau – aux États-Unis, c’est une sorte de puzzle dont seuls les acteurs établis possèdent toutes les pièces. Grâce à certaines de ces pièces manquantes, les clients de Verizon et AT&T ne pourront pas tirer le meilleur parti de cet appareil et de ses capacités 5G. Et avec seulement deux ans de mises à jour de sécurité promises, il est à la traîne de la concurrence en termes de longévité.
Si vous êtes sur T-Mobile et que vous souhaitez vraiment un appareil économique avec un look et une sensation de flagship, alors le 20 Pro 5G est une bonne option, avec une forte mise en garde que vous devrez supporter certains problèmes que les concurrents ont déjà compris. La plupart des autres personnes feraient mieux de considérer l’un de ces poids lourds de milieu de gamme à 500 $. Le Samsung Galaxy A52 5G offre un écran à taux de rafraîchissement rapide, une meilleure compatibilité réseau et une solide politique de support de sécurité de quatre ans. Le Google Pixel 4A 5G est également une bonne option, avec un meilleur appareil photo – si vous pouvez le trouver encore en stock. Vous n’obtiendrez pas un écran incurvé fantaisie ou la qualité de construction haut de gamme avec l’une ou l’autre de ces alternatives, mais en fonction de vos priorités, elles peuvent vous servir mieux à long terme.
Source : theverge.com
No Comment