Apple iPhone X – conception, image et audio
L’iPhone X est le changement que les fans d’Apple attendaient depuis si longtemps. Non seulement le smartphone présente un design entièrement repensé, mais il est également le premier d’Apple à être doté d’un écran OLED. L’appareil est venu compléter la gamme 2018, composée des traditionnels iPhone 8 et iPhone 8 Plus.
Cela fait 10 ans que le premier iPhone a été lancé. Et pour célébrer une décennie d’innovation, le géant de Cupertino a décidé d’oser un design quelque peu controversé. Au premier abord, l’iPhone X ressemble à un étrange smartphone avec sa coupe supérieure qui envahit l’écran, mais après un moment avec l’appareil en main, on remarque que le changement a été positif.
L’emballage de l’appareil n’a cependant pas apporté beaucoup de changements. Nous retrouvons les mêmes accessoires vus non seulement sur les iPhone 8 et 8 Plus, mais aussi sur les générations précédentes. On y trouve le même chargeur 1A et 5V, un câble usb-lightning, un adaptateur pour casque, un casque Apple standard, un guide d’utilisation et des autocollants avec le symbole de la pomme.
Conception et construction
Comme l’iPhone 8 et 8 Plus, l’iPhone X est doté d’un dos en verre. Le changement de matériau utilisé par Apple dans cette génération a été justifié par l’adoption de la technologie de recharge sans fil. L’inconvénient de ce changement est que les nouveaux iPhones finissent par être fragiles en cas de chute, ce qui rend obligatoire l’utilisation d’un étui avec l’iPhone X.
Le corps de l’appareil est toujours en métal, mais la finition sur les côtés est maintenant brillante, plutôt que le métal mat d’avant. Tout cela contribue à ce que l’appareil glisse facilement de vos mains.
À l’arrière, nous avons une double caméra dans le coin supérieur gauche, comme sur l’iPhone 8 Plus. Cependant, la disposition des lentilles est différente ici. Au centre des appareils, nous avons un flash à LED, dont quatre sont de deux teintes différentes. Au centre, il n’y a que le logo classique de l’entreprise. Pour vous procurer le testeur de carte mère d’iPhone X, rendez-vous sur Mobilax.fr !
C’est la face avant de l’appareil qui apporte la plus grande nouveauté : un écran de 5,8 pouces en motif 18,5:9. Pour que l’appareil reste compact, Apple a éliminé l’emblématique bouton d’accueil sous l’écran, et a fait en sorte que l’écran aille jusqu’aux extrémités, ce qui donne une coupe qui fait que la caméra frontale et les capteurs envahissent l’écran.
Sur le côté droit, nous avons un bouton d’alimentation plus grand que sur les autres smartphones de la société, en plus du tiroir de la carte SIM. Sur le côté gauche, nous trouvons les boutons de volume et la touche pour faire taire l’appareil. En bas, nous avons le haut-parleur, l’entrée Lightning et le microphone. Tout comme les dernières versions de la société, l’iPhone X n’a pas d’entrée P2.
En termes de qualité de fabrication, il n’y a pas grand-chose à dire, l’iPhone X offre une excellente qualité, comme on peut l’attendre d’un produit Apple. Le design peut être controversé, mais le changement est le bienvenu dans une ligne qui n’a pas misé sur des changements majeurs depuis longtemps.
Image et audio
L’iPhone X est le premier smartphone d’Apple doté d’un écran de type OLED. Alors que la société a parié pendant des années sur la technologie LCD, le nouvel écran fabriqué par Samsung montre un beau saut entre les générations. Nous avons ici des couleurs vibrantes et une forte luminosité qui surpasse tous les autres smartphones.
L’avantage de fournir une telle luminosité est que l’iPhone X peut être utilisé confortablement même dans des environnements très éclairés. Lorsque nous utilisons l’appareil à l’extérieur, nous pouvons clairement voir le contenu de l’écran, et même sous une forte lumière solaire directe, il est encore possible de voir de manière satisfaisante.
En raison du format inhabituel de l’écran, certaines applications n’occupent toujours pas la totalité de la surface d’affichage. Dans ces cas, vous verrez deux bandes noires dans les coins, ce qui permet d’économiser la batterie grâce aux avantages de la technologie OLED.
En termes de reproduction des couleurs, nous avons des tons plus intenses que ce que nous voyons normalement sur les écrans de type LCD. Malheureusement, Apple n’inclut pas de profils de saturation comme on le voit sur les smartphones Samsung. L’utilisateur n’a à sa disposition que la technologie TrueTone, qui régule la tonalité des couleurs en fonction de l’éclairage de l’environnement.
Il ne fait aucun doute que la dalle Samsung qui équipe l’iPhone X est d’excellente qualité et que la résolution de 1125 x 2436 pixels permet d’obtenir des images d’une grande beauté. Et l’iPhone X n’excelle pas seulement dans l’imagerie, ses deux haut-parleurs délivrent un son puissant et bien réparti.
Le haut-parleur du bas est plus fort, en raison de sa taille plus importante, et est également capable de reproduire plus de basses. L’avant, par contre, finit par se déformer un peu dans les chansons avec de fortes basses, mais rien qui ne gêne l’expérience.
Le casque livré avec l’iPhone X est le même modèle de base proposé par Apple dans les autres iPhones. La qualité sonore est satisfaisante, avec un bon équilibre entre les aigus, les médiums et les graves. L’inconvénient est que le corps en plastique génère un inconfort prononcé. Les écouteurs intra-auriculaires avec embouts en caoutchouc sont généralement plus confortables.
Source : tudocelular.com