Xiaomi 12, ce que nous savons sur le nouveau smartphone
Depuis que Xiaomi a dépassé Apple pour devenir le deuxième plus grand fabricant de smartphones en termes d’appareils vendus, les attentes sont encore plus élevées. Et il semble que le géant chinois ne veuille pas décevoir : le Xiaomi 12 promet d’être un smartphone aux caractéristiques de pointe, notamment pour la charge et le département appareil photo. Voici tout ce que nous savons à ce jour sur le prochain téléphone Xiaomi, qui perd la marque » Mi » mais pas la qualité à laquelle il nous a habitués.
Les caractéristiques
Le nouveau smartphone de Xiaomi devrait arriver en Europe au début de l’année prochaine (nous reviendrons en détail sur les dates possibles plus tard). Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir pour connaître les spécifications techniques du nouvel appareil de Xiaomi. Mais la conception de l’appareil semble être en phase finale, la production étant sur le point de commencer. Des détails intéressants sur ce smartphone ont donc déjà été divulgués, mais prenez-les » avec des pincettes « .
Jusqu’à présent, la nouvelle la plus sûre est que Xiaomi a décidé de continuer à faire confiance à Qualcomm pour ses puces. Dans un monde où Apple et Google conçoivent leurs propres processeurs et où Samsung prévoit de le faire d’ici 2022, Xiaomi mise sur la sécurité d’un Snapdragon. Plus précisément le Snapdragon 898, qui devrait arriver d’ici la fin de l’année et s’avérer être le nec plus ultra en matière de puissance et d’efficacité énergétique. En fait, il devrait utiliser le nouveau processus à 4 nanomètres, ce qui représente une amélioration considérable par rapport au Snapdragon 888 que l’on retrouve dans presque tous les appareils haut de gamme cette année.
Mais le plus gros argument de vente pourrait être la RAM LPDDR5X. Le Xiaomi 12 pourrait être le premier à intégrer cette nouvelle technologie dans ses spécifications. Une mémoire capable de voyager à 8 533 Mbps, contre les 6 400 Mbps de l’actuelle LPDDR5.
Xiaomi semble également viser le meilleur de ce que la technologie a à offrir en matière d’écran. En fait, nous devrions trouver un panneau LTPO de 120 Hz. Cela signifie qu’il sera capable de faire varier le taux de rafraîchissement de 0 à 120 Hz, ce qui permettra d’économiser la batterie en cas de besoin et d’offrir une fluidité parfaite dans les jeux ou pendant les vidéos. L’écran devrait avoir une résolution 2K, selon le site espagnol XiaomiAdictos.
Batterie et charge exceptionnelles
Xiaomi nous a habitués à avoir une longueur d’avance sur tout le monde en matière de batterie et de charge. Et les spécifications techniques du Xiaomi 12 semblent le confirmer. En fait, il semble que la société chinoise prépare son appareil pour une charge à 120W lorsqu’il est connecté avec l’USB-C, tandis que la charge sans fil pourrait atteindre jusqu’à 100W. Procurez-vous le connecteur de charge Poco f2 pro.
Mais attention : ces caractéristiques exceptionnelles ne concernent que le modèle de base. La version Ultra de l’appareil devrait disposer d’une impressionnante capacité de charge filaire de 200W. Cela signifie que vous devriez être en mesure de charger la batterie de 4 000 mAh de l’appareil en seulement huit minutes. Impressionnant (si confirmé).
Appareil photo : l’évolution
En ce qui concerne l’appareil photo, Xiaomi a déjà placé la barre très haut cette année avec le capteur principal de 108 Mpx sur le Mi 11. Mais selon le site chinois MyDrivers, il pourrait faire encore mieux cette année avec le premier capteur de 200 Mpx sur un smartphone.
Digital Chat Station, quant à lui, suggère que l’appareil pourrait inclure trois capteurs de 50 Mpx chacun : un capteur principal, un ultra-large et un téléobjectif capable d’un zoom optique 5x. Le Mi Ultra de cette année monte une impressionnante caméra périscopique de 48MP, ce serait donc un nouveau pas en avant.
En ce moment, avec des rumeurs contradictoires, il est difficile de savoir quelle source écouter. Mais ce qui semble se confirmer, c’est la volonté de Xiaomi de présenter un appareil photo vraiment exceptionnel, notamment dans la version Ultra. Nous pourrons nous faire une meilleure idée de ce à quoi nous devons nous attendre dans les mois à venir. Mais nous sommes sûrs que les photographes mobiles du monde entier voudront au moins essayer de prendre quelques clichés avec le Xiaomi 12.
Disponibilité et prix. Et pourquoi ça ne s’appelle plus « Mi » ?
Dans une annonce officielle, Xiaomi a déclaré : « À partir du troisième trimestre de 2021, les produits de la série « Mi » de Xiaomi seront rebaptisés « Xiaomi ». Ce changement permettra d’unifier notre présence en tant que marque mondiale. » Nous savons donc avec certitude que le prochain smartphone haut de gamme s’appellera Xiaomi 12, ce qui prouve que les téléphones sont le produit sur lequel l’entreprise se concentre le plus.
La situation de la disponibilité est plus incertaine. Nous savons que la pénurie de silicium pour construire les processeurs n’a pas encore été résolue et, bien que les fabricants prennent de l’avance, des dérapages sont toujours possibles. Toutefois, la date prévue devrait être similaire à celle de l’année dernière. Un lancement chinois avant la fin de l’année, en décembre 2021, semble donc probable. Le lancement mondial devrait avoir lieu entre mars et avril.
La gamme d’appareils devrait comprendre une version Standard, une Pro, Ultra, Lite, SE et T. Mais contrairement à d’autres fabricants, Xiaomi lancera les différentes versions au cours de l’année prochaine. Le premier devrait être le Xiaomi 12 base, qui lance la nouvelle marque. La version Ultra pourrait arriver en juin 2022. Pour les autres, le calendrier devient plus nébuleux : nous vous tiendrons informés.
Enfin, en ce qui concerne le prix, il semble que Xiaomi veuille rester dans la lignée de ceux de cette dernière année. Ainsi, le Xiaomi 12 devrait être vendu aux alentours de 749 € au lancement, tandis que le modèle Ultra devrait être aux alentours de 1 199 €.
C’est tout ce que nous savons pour l’instant sur le nouveau Xiaomi 12. Mais avec le lancement chinois prévu dans environ trois mois, les confirmations ou les démentis ne devraient pas tarder. Nous continuerons à suivre la situation – le téléphone haut de gamme de Xiaomi promet d’être très intéressant cette année encore.
Source : techprincess.it