Xiaomi 11 Lite 5G NE, avis : un poids plume qui cache plus de puissance qu’il n’y paraît
En avril de cette année, nous avons examiné le Xiaomi Mi 11 Lite 5G, un téléphone de milieu de gamme qui a maintenant un frère jumeau, le Xiaomi 11 Lite 5G NE. Cet acronyme signifie « nouvelle édition », mais les changements apportés ne constituent pas tous un bond en avant. Il s’agit ici d’une version avec un processeur, des couleurs et une mémoire de base différente.
Le Xiaomi 11 Lite 5G NE passe par notre tableau d’analyse, un milieu de gamme aux caractéristiques intéressantes qui vise à se tailler une place sur un territoire où ses propres frères et sœurs sont ses plus grands ennemis.
Design et écran : ultra-léger et bien résolu
Le Xiaomi 11 Lite 5G NE a exactement les mêmes dimensions que son frère, le Mi 11 Lite 5G. La seule différence est qu’il pèse 158 grammes contre les 159 grammes de son grand frère, probablement en raison du traitement de la peinture. C’est un appareil très léger, confortable dans la main et, bien qu’il ne soit pas tout à fait compact, c’est un répit bienvenu à l’époque des appareils pesant plus de 200 grammes.
Malgré sa finition en plastique, il est agréable en main, il ne se salit pas et ne prend pas les empreintes digitales (sa finition est mate). Au dos, nous avons un module accrocheur, mais pas trop grand. En ce qui concerne les finitions, l’une des nouveautés de cette « nouvelle édition » est la palette de couleurs, avec du noir, du bleu, du rose et du blanc. Sinon, c’est exactement la même chose que le 11 Lite 5G : léger, fin et confortable dans la main.
Retournez-le et vous obtenez un écran de 6,55 pouces avec une résolution Full HD+, LCD Xiaomi Mi 11, la technologie OLED, 90 Hz et une profondeur de couleur de 10 bits. C’est une dalle à la hauteur des attentes, avec une luminosité suffisante, une colorimétrie adéquate et une 90Hz qui rend bien (il faut l’activer manuellement, car elle est par défaut à 60Hz).
Selon GSMarena, le taux d’utilisation frontal est de 85,3 % et la densité de pixels est supérieure à 400 pixels par pouce. Depuis les paramètres, nous pouvons configurer la balance des blancs et la saturation, l’une des meilleures fonctions de personnalisation de MIUI. En somme, une finition convaincante et un écran de premier ordre.
Performances et logiciels : assez de puissance, mais pas trop
L’autre différence majeure avec le Mi 11 Lite 5G est le processeur. Ce NE 11 Lite 5G passe du Snapdragon 780G au Snapdragon 778G, un petit pas en arrière en termes de puissance. La configuration de base tombe à 6 Go + 128 Go (son frère jumeau a commencé avec 8 Go de RAM), donc au niveau matériel nous avons des coupes. L’expérience utilisateur est bonne, sans lags, saccades ou choses étranges.
Nous avons remarqué qu’il souffre un peu plus dans les jeux très lourds, tels que Genshin Impact. Avec des graphismes élevés, il ne peut pas faire tourner le jeu de manière fluide, il faut descendre à des paramètres moyens pour le faire tourner de manière relativement fluide. Néanmoins, il s’agit d’un processeur puissant avec lequel nous ne manquerons pas de performances dans la vie de tous les jours. Il ne chauffe pas trop, ce qui est un avantage compte tenu de sa finesse.
Nous vous laissons ci-dessous avec les benchmarks, qui montrent curieusement que ce processeur fournit même de meilleures données que son frère jumeau, le 780, peut-être en raison de l’optimisation de ce modèle.
Source : xatakandroid.com