Sony Xperia XA2 – ce qu’il faut savoir
L’étui conserve la norme Sony pour les appareils intermédiaires, étant un modèle plus petit que le XA2 Ultra. En blanc, avec le nom de l’appareil mis en évidence et sans trop de chichis. À l’intérieur, l’appareil apparaît en premier, les accessoires étant bien rangés au fond, séparés de manière ordonnée.
Outre le Xperia XA2, l’étui contient le câble USB vers USB C et l’adaptateur mural. Le modèle de démonstration ne dispose pas du casque intra-auriculaire, qui accompagnera également le produit. Si vous l’achetez sur le site Web du fabricant, vous obtenez deux casques. Ah oui, il y a un manuel avec l’appareil et les accessoires, pourtant.
Sony n’inclut pas l’extracteur de tiroir à puces car il est facile de l’enlever, il suffit de le retirer avec l’ongle.
Design, écran et son
Par rapport au Xperia XA1, il n’y a pas beaucoup de différences dans le design. La finition de l’appareil est métallique, la façade étant entièrement recouverte de verre avec une protection Gorilla Glass 4.
Les bords avant semblent grands en raison de l’absence de capteurs ou de boutons capacitifs, mais l’utilisation frontale de l’appareil est bonne, par rapport au Moto G6, par exemple, qui a déjà l’écran qui est devenu connu comme infini. Le XA2 a des dimensions de 142 x 70 x 9,7 mm, étant encore plus bas que son prédécesseur. Le poids est plus élevé, atteignant maintenant 171 grammes.
Sony conserve le bouton exclusif de l’appareil photo, situé sur le côté droit, où l’on trouve également les boutons d’alimentation et de volume. La prise casque se trouve en haut, tandis qu’en bas, nous avons le connecteur USB type-C et le haut-parleur. Sur la gauche, le tiroir à puce, qui comporte un emplacement hybride pour placer une puce ou une carte micro SD, ainsi qu’un emplacement exclusif pour la nano SIM.
L’arrière comporte l’appareil photo, en haut au centre, et le lecteur d’empreintes digitales juste en dessous. Le fabricant chinois semble avoir totalement renoncé au capteur situé sur le côté, à côté du bouton d’alimentation.
L’écran du XA2 est de 5,2 pouces, ce qui est beaucoup plus petit que l’écran de 6 pouces du XA2 Ultra. Sony conserve le format 16:9 sur ses appareils intermédiaires, qui sont dotés de panneaux LCD IPS et d’une résolution Full HD, avec une densité approximative de 424 ppi. La facilité d’utilisation de la face avant est d’environ 75 % sur le XA2, ce qui est mieux que les 74,4 % du Moto G6 Plus. Pour vous procurer le trackpad a1398, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Quant à la taille d’écran plus petite par rapport au XA2 Ultra et aussi par rapport à son principal concurrent, il est bon de savoir que cela n’affecte pas la qualité de l’affichage du contenu, qui reste bonne. Le seul point faible ici est la luminosité maximale, un peu faible pour une utilisation dans la rue, avec un fort ensoleillement. La luminosité minimale n’est pas non plus des plus confortables, mais c’est suffisant.
L’interface utilisateur Xperia permet toujours un certain nombre de réglages, des modes de couleurs préprogrammés aux ajustements fins de la balance des blancs. Vous pouvez également modifier la police système, ainsi que la taille du texte et une série d’autres personnalisations qui existent également sur d’autres appareils Android.
Quant à l’audio, la qualité est excellente pour la catégorie, mais le volume maximal est un peu faible. Écouter dans un endroit plus petit et plus calme, c’est génial. Mais dans les endroits plus grands ou avec le bruit de la rue, il est préférable d’opter pour le casque.
Matériel, performances et jeux
Tout comme le modèle plus grand, le Xperia XA2 est équipé du chipset Snapdragon 630, le même que celui utilisé, également, dans le Moto G6 Plus. Cependant, il a un désavantage dans la quantité de mémoire vive, qui n’est que de 3 Go, contre 4 Go dans les deux autres mentionnés. L’espace de stockage interne est également plus petit que celui du XA2 Ultra et du G6 Plus, de 32 Go (contre 64 Go).
Mais cela n’a pas été un problème lors de notre test de vitesse. Bien qu’il soit considérablement plus lent que le XA2 Ultra, le XA2 a été bien meilleur que le G6 Plus, retenant toutes les applications au deuxième tour et terminant le test avec 1min35s. C’est 14 secondes de moins que le XA2 Ultra seul. Et presque une minute plus rapide que son rival Motorola.
Source : tudocelular.com