Samsung Galaxy Note 9 – l’analyse
Matériel, performances et jeux : le Galaxy Note 9 ne présente pas beaucoup de nouveautés sur le plan matériel. L’ensemble est exactement le même que le S9 Plus, avec le chipset Snapdragon 845, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Il existe également une option avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage, uniquement en couleur cuivre.
Et malgré une configuration identique à celle du S9 Plus, Samsung a optimisé un peu plus l’interface et l’appareil est plus fluide. Ce n’est toujours pas le vaisseau le plus rapide que nous ayons testé, se plaçant derrière le OnePlus 5T et l’iPhone X dans notre test de vitesse.
Les résultats dans les benchmarks sont impressionnants. Dans AnTuTu, nous avons obtenu le meilleur score jamais vu dans notre benchmark – sur un Android -, en battant de plus de 20 000 points les Xperia XZ2 Compact et Zenfone 5Z, leaders jusque-là. Le Note 9 a obtenu 283 021 points.
Ses performances de jeu ne déçoivent pas non plus. Nous avons même voulu faire le test sur Gamebench avec Fortnite, mais le jeu ne fonctionne pas avec certains paramètres sur l’appareil nécessaires à l’outil pour analyser les performances, donc l’analyse de la fluidité était à l’œil nu. Mais c’est plutôt bon, le jeu fonctionne bien, comme le dit le personnel.
Et cela se répète dans d’autres titres que nous avons testés. Le problème est le système de refroidissement. Vous pouvez sentir l’appareil chauffer beaucoup en cas de jeu prolongé. Ainsi, même avec une grosse batterie, vous ne pourrez pas jouer longtemps sur le Note 9.
Cela prend un certain temps, mais il arrive un moment où il est même difficile de tenir l’appareil aussi chaud. L’avantage est que les performances ne sont pas affectées, ce qui vous permet de jouer avec des graphiques au maximum pendant un temps relativement plus long que dans d’autres smartphones.
Batterie
L’idée de mettre une batterie de 4 000 mAh était très bonne. Le Note 9 est le flagship officiellement en vente avec la plus longue durée d’utilisation dans notre simulation d’utilisation réelle. Pour vous procurer la station de soudage à air chaud quick tr1300a, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Bien sûr, ça pourrait être mieux, mais c’est bien. Le Note 9 peut gérer une journée complète d’utilisation intense, avec beaucoup de temps d’écran, de navigation sur Internet et même connecté au réseau mobile avec un beau reste en fin de journée.
Et la recharge est dans la moyenne, avec environ une heure et 50 minutes pour passer de 0% à 100% – un temps raisonnable pour une batterie de 4 000 mAh.
Appareil photo
Le S Pen est le fleuron des modifications apportées à l’appareil photo. Oui, dans la caméra. Car vous pouvez désormais utiliser le stylo comme une télécommande et prendre des photos sans toucher l’appareil. En d’autres termes, vous pouvez prendre des autoportraits avec la caméra principale, au lieu de la caméra frontale, par exemple.
En effet, lorsque l’appareil photo est ouvert, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton pour prendre une photo, tandis qu’en appuyant deux fois, on passe de l’avant à l’arrière.
Les caméras elles-mêmes ont peu changé. La seule chose qui a changé au niveau des caractéristiques techniques par rapport au Note 8 est la présence de l’ouverture variable. Le capteur principal n’a plus l’ouverture f/1,7, mais plutôt l’option f/1,5 ou f/2,4, ce qui permet de prendre des photos plus équilibrées dans les environnements lumineux et sombres.
Dans le logiciel, Samsung a ajouté l’intelligence artificielle pour aider à faire le meilleur réglage dans une vingtaine de scénarios différents, allant des paysages aux photos de nourriture ou d’animaux. La reconnaissance est automatique et fonctionne généralement bien, même si elle doit encore être améliorée. Et l’appareil vous avertit de certaines erreurs, comme le flou ou le fait que quelqu’un ait cligné des yeux.
La qualité des images est très bonne. Le Note 9 est l’un des meilleurs smartphones pour les photos et aussi pour les vidéos. La mise au point fonctionne bien, avec une vitesse incroyable et beaucoup plus précise que celle du S9 Plus. Le capteur supplémentaire permet d’utiliser la mise au point dynamique, qui s’améliore lentement dans les appareils de Samsung, et le zoom optique jusqu’à deux fois.
Mais le problème avec les appareils photo se situe au niveau des selfies. Samsung insiste sur l’embellissement forcé, qui laisse souvent le visage des gens ressembler à de la cire. Pour les selfies, les fleurons sud-coréens sont encore loin derrière leurs concurrents, notamment l’iPhone.
En vidéo, vous pouvez enregistrer en résolution 4K à 60fps à l’arrière, avec une stabilité impressionnante. À l’avant, vous pouvez enregistrer en Quad HD avec une qualité qui laisse un peu à désirer par rapport à l’arrière. L’audio a une égalisation un peu meilleure, sans éclater autant que dans les Galaxy S8 et S9.
Source : tudocelular.com