Positivo Q20 – l’analyse
Batterie : vous imaginez probablement déjà que le vieux matériel va dévorer les 4 000 mAh de la batterie en un rien de temps, n’est-ce pas ? Nous avons même été surpris de constater que le Q20 offre une bonne autonomie, parvenant à passer toute la journée loin des prises de courant. Il ne bat pas les récents rivaux de Motorola et Samsung, mais il sera suffisant pour la plupart.
Le temps de recharge pourrait être meilleur. Le chargeur de seulement 10W prend plus de 3 heures pour remplir complètement la batterie du Q20. Une charge rapide de 15 minutes permet de récupérer seulement 12 % et 30 minutes sur la prise murale permettent d’atteindre 25 %.
Caméras
Le Q20 est doté d’un appareil photo de 13 Mpx, accompagné d’un appareil secondaire de 5 Mpx doté d’un objectif ultra-large et d’un troisième appareil de 2 Mpx pour aider au flou d’arrière-plan.
Le primaire obtient même des images décentes dans des situations très favorables, à condition d’éviter le soleil de fond, car le HDR est assez limité. Les photos prises en fin d’après-midi sont déjà assez sombres, tandis qu’au crépuscule, vous aurez des images peu nettes et très bruitées. Il existe un mode nuit qui permet de minimiser le problème, mais il ne fait pas de miracles.
Normal
L’ultra-large présente beaucoup de flou dans les coins des photos, une netteté moindre et un bruit important, même en plein jour. Le logiciel ne peut pas corriger la distorsion de l’objectif, sans compter que cette caméra souffre encore plus dans les endroits sombres. Le troisième responsable du flou ne fait qu’un travail raisonnable et est défaillant en mode portrait.
Flou
La caméra frontale est capable de prendre des selfies décents au soleil, mais montre peu de détails lorsqu’elle est à l’ombre et souffre de bruit dans les endroits sombres. Le mode portrait est presque inutile avec la caméra frontale. Pour vous procurer des pièces détachées de téléphones, rendez-vous sur Mobilax !
Selfies
Le Q20 est capable d’enregistrer des vidéos Full HD avec la caméra arrière et HD uniquement avec la caméra avant ; l’ultra-large ne permet pas de filmer. Les vidéos présentent les mêmes limites que les photos : les tremblements sont nombreux et les couleurs changent de teinte lorsque le téléphone doit réajuster la mise au point. La capture audio est uniquement mono et de très mauvaise qualité avec un son étouffé.
Logiciel
Le Q20 est livré avec Android 10 en standard et au moment où nous l’avons testé pour cette revue, il était encore avec le paquet de sécurité pour janvier 2021. Vous pouvez déjà dire que le support des mises à jour d’Android n’est pas le point fort de Positivo, donc ne vous attendez pas à voir Android 11 sur le Q20 de sitôt.
L’interface de Positivo est assez épurée et ne comporte que l’essentiel, ce qui est une bonne chose car elle occupe le moins possible les 128 Go de stockage. Il n’y a pas les extras que l’on trouve sur les téléphones Motorola, ainsi qu’un manque d’options de personnalisation de l’interface.
Vous pouvez même modifier les icônes par défaut en vous rendant dans le menu Développeur, comme vous pouvez le faire sur n’importe quel téléphone Android 10.
Rivaux
Avez-vous été déçu par le Positivo Q20 ? Il ne fait aucun doute que vous pouvez trouver de meilleures options dans sa gamme de prix, comme le Moto E7 Plus qui a des performances supérieures, une plus grande autonomie et des caméras bien meilleures pour les photos et les vidéos.
Même le Galaxy A02s, que l’on trouve moins cher aujourd’hui, offre un meilleur ensemble. Celui de Samsung a été plus lent dans notre test de vitesse, mais il a une bien meilleure batterie et des caméras moins limitées.
Et le P10 de Philco, qui a une configuration similaire ? Ses performances sont légèrement supérieures, l’autonomie de la batterie est la même, mais il déçoit également au niveau de l’appareil photo.
Source : tudocelular.com