Pixel 4A : l’excellent téléphone intermédiaire
La gamme Pixel ne nous a jamais surpris. Les modèles excellaient au niveau des appareils photo, mais décevaient au niveau des performances et de la batterie. Même les modèles moins puissants de Google n’ont pas été performants. Maintenant, nous avons le Pixel 4a, qui promettait d’être plus de la même chose, mais a fini par nous prendre par surprise.
Accessoires
Le Pixel 4a est livré dans un emballage blanc avec une partie du dos de l’appareil estampillée sur le couvercle. En plus du téléphone, vous recevrez :
- Chargeur de puissance 18W
- Câble standard USB C des deux côtés
- Guide de l’utilisateur
- Clé de la carte SIM
- Adaptateur pour le transfert de données
Conception et construction
Le Pixel 4a a un corps en plastique et n’essaie pas d’innover en matière de design. Ce qui compte, c’est que les bords ont été réduits avec l’adoption d’une encoche en forme de trou. Cela a rendu le nouvel intermédiaire de Google plus compact, même avec l’augmentation de l’écran.
L’arrière a maintenant une finition entièrement mate et cela inclut même le lecteur biométrique. La disposition de l’appareil photo suit le même modèle adopté dans les modèles plus chers de la marque avec un bloc saillant qui comprend un flash LED bicolore.
Écran et son
L’écran du Pixel 4a est également de type OLED, il n’a simplement pas le taux de rafraîchissement élevé du modèle plus cher. Ce n’est pas grave, ses rivaux proposent également des panneaux 60 Hz. Le point fort du téléphone de Google réside dans la haute luminosité de l’écran, qui assure une bonne visualisation même lors des journées les plus ensoleillées. Par rapport au Pixel 3a, nous avons une grande évolution. Il semble que Google ait laissé LG de côté et ait décidé de miser sur Samsung comme fournisseur.
Performance
Les performances n’ont jamais été le point fort de la gamme Pixel, même si les téléphones de Google sont équipés d’un bon matériel et d’un système pur qui devrait être bien réglé. Au moins, les choses s’améliorent et le Pixel 4a offre les performances attendues pour un appareil du segment et s’est même montré plus rapide dans nos tests que d’autres équipés du Snapdragon 730G, comme c’est le cas du Moto G9 Plus. Il existe un super magasin de réparation à Lyon, voici sur leurs site Internet : magasintelephonie.fr !
Caméras
Et en parlant de caméra, il peut sembler que le Pixel 4a soit obsolète pour n’apporter qu’un seul capteur à l’arrière, alors que les rivaux misent déjà sur un ensemble avec quatre caméras. La résolution reste la même que celle de la dernière génération, mais elle dispose désormais d’une plus grande ouverture focale pour faciliter les scènes sombres.
L’appareil photo a toujours été le point fort de Google et le Pixel 4a fait un bon travail avec son unique capteur arrière. L’algorithme HDR+ de Google entre toujours en jeu pour réduire les artefacts et le bruit sans sacrifier les détails des photos. Le Pixel obtient des couleurs correctes, mais si vous préférez un ton plus froid pour travailler sur l’édition plus tard, vous pouvez utiliser le mode nuit en intérieur.
Batterie
Un autre point sur lequel la ligne Pixel a toujours déçu est la batterie. Google continue avec la manie d’inclure de petites batteries dans ses téléphones, mais comme le Pixel 4a est un appareil compact, il ne faut pas s’attendre à 5 000 mAh. Au moins Android 11 est avec une meilleure gestion de l’énergie et maintenant nous voyons une bonne autonomie pour un téléphone avec un peu plus de 3.000 mAh.
L’autonomie va bien au-delà du Pixel 3a, mais elle peut encore être insuffisante pour ceux qui ne lâchent pas le téléphone, même une minute. Vous devrez peut-être effectuer une deuxième charge en début de soirée, mais au moins le temps de recharge est moins long. Votre batterie passe de 0 à 100% en moins d’une heure et demie.
Avec une charge rapide de 15 minutes, vous aurez récupéré 27 % de la batterie, ce qui vous permettra d’avoir quelques heures supplémentaires d’utilisation modérée.
Source : tudocelular.com