Nouveau sur Messenger : cryptage de bout en bout dans les conversations audio et vidéo

Nouveau sur Messenger : cryptage de bout en bout dans les conversations audio et vidéo

Confidentialité et sécurité accrues

Le cryptage de bout en bout des appels vocaux et vidéo sur Facebook Messenger est désormais disponible, ce qui garantit que personne d’autre, même l’équipe de Facebook, ne peut écouter vos conversations.

Grâce à cette mise à niveau, les conversations vidéo et audio sont désormais aussi sécurisées que les discussions textuelles en tête-à-tête, qui sont cryptées de bout en bout depuis 2016. (Bien que vous deviez utiliser la fonction de conversation secrète pour qu’elle soit activée).

« Les gens veulent que leurs applications de messagerie soient sûres et privées. Avec ces nouvelles fonctionnalités, nous offrons aux clients un plus grand choix quant au degré de confidentialité de leurs appels et de leurs conversations. »

explique Ruth Kricheli, directrice de la gestion des produits chez Facebook Messenger

D’autres fonctionnalités seront ajoutées prochainement.

Facebook commence également à tester le chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe dans Messenger et la messagerie directe dans Instagram, mais seul un petit nombre d’utilisateurs aura accès à ces fonctionnalités pour le moment. Nous verrons si cela sera également élargie au système de sondage Messenger.

Les utilisateurs pourront choisir une durée de conservation des messages après leur consultation, allant de 5 secondes à 24 heures, dans les discussions individuelles utilisant des messages qui disparaissent, ce qui est une option dans les conversations secrètes et cryptées : les utilisateurs pourront choisir une durée de conservation des messages après leur consultation, allant de 5 secondes à 24 heures.

Le nouveau cryptage de bout en bout des conversations audio et vidéo sera facultatif. Veillez donc à l’activer dès son arrivée sur vos appareils si vous souhaitez bénéficier d’une protection et d’une confidentialité accrues.

Le cryptage de bout en bout devrait être la valeur par défaut, à mon avis.

Le cryptage de bout en bout est similaire à un verrou et à un jeu de clés : seuls vous et votre interlocuteur disposez de la clé appropriée pour décrypter les communications et voir ce qui se dit. Personne ne sera en mesure de déchiffrer les messages ou les appels s’ils sont interceptés.

Personne d’autre ne peut comprendre ce que vous dites parce qu’il n’a pas les clés appropriées, qu’il s’agisse d’un pirate informatique tentant d’intercepter vos conversations lorsqu’elles passent par l’internet, d’un employé malhonnête de Facebook essayant de mettre vos communications sur écoute ou d’une agence gouvernementale essayant d’espionner ce que vous faites.

Ce n’est pas parfait ; quelqu’un peut toujours avoir accès à votre téléphone et lire vos messages comme s’il était vous, mais c’est un grand pas en avant. Sur Android, elle est désormais standard dans un certain nombre d’applications, dont WhatsApp, Signal et Google Messages.

Bien que certaines entreprises et certains gouvernements s’opposent au chiffrement de bout en bout, affirmant qu’il rend plus difficile la détection et la prévention des comportements criminels en ligne, il s’agit d’un élément de sécurité important qui est de plus en plus utilisé dans un plus grand nombre d’applications et de formes de communication.

Source : techradar.com

Articles Similaires

3 conseils pour obtenir plus de backlinks pour son site internet

3 conseils pour obtenir plus de backlinks pour son site internet

Comprendre le fonctionnement d’iCloud

Comprendre le fonctionnement d’iCloud

8 raisons d’utiliser Canva

8 raisons d’utiliser Canva

OK Google, la nouvelle fonctionnalité

OK Google, la nouvelle fonctionnalité