L’iPhone 13 – aperçu de toutes les nouveautés
Cette année, Apple a certes de nouveau tenu sa keynote sous forme numérique, mais elle a au moins repris son rythme habituel. Le fabricant de Cupertino a ainsi présenté ses nouveaux iPhones comme d’habitude à la mi-septembre. Sans surprise, Apple a présenté quatre nouveaux modèles : l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max.
Design
Par rapport à la série iPhone 12, Apple n’a guère modifié l’apparence de sa nouvelle génération. Les modifications apportées au design sont généralement mineures, mais elles étaient parfois attendues depuis longtemps. Par exemple, l’iPhone 13 est enfin doté d’une encoche plus petite. Elle est certes toujours nettement plus large que chez les concurrents Android, mais le saut semble énorme pour Apple. Cette encoche plus étroite est rendue possible par la modification de l’emplacement du matériel Face-ID et le déplacement du haut-parleur sur le bord du boîtier.
Une autre différence d’apparence concerne la caméra au dos de l’iPhone 13 et 13 mini. Jusqu’à présent, les deux capteurs étaient disposés l’un sous l’autre. Pour les nouveaux smartphones, Apple a opté pour un look en diagonale. Sur le plus grand modèle de la gamme – le 13 Pro Max – on remarque en outre que les capteurs semblent globalement nettement plus grands. Cela s’explique par le fait que ce modèle est équipé de la meilleure caméra de la série 13.
Mis à part ces changements, Apple reste fidèle à elle-même. L’iPhone 13 est à nouveau livré dans un boîtier métallique avec son look plutôt anguleux et un écran pratiquement sans bords. Comme prévu, le fabricant n’a pas intégré de capteur d’empreintes digitales – ou Touch ID.
Écran
Avec ses 5,4 pouces, l’iPhone 13 mini est le plus petit modèle du quatuor. Selon les rapports, il sera également le dernier mini qu’Apple lancera sur le marché. L’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro ont tous deux une diagonale de 6,1 pouces. Le Pro Max, avec ses 6,7 pouces, est en revanche le géant de la gamme.
Déjà avec l’iPhone 12, de nombreux utilisateurs Apple espéraient un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Mais Apple n’a pas donné suite. Mais aujourd’hui, le fabricant a enfin trouvé la solution, du moins pour l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Cela est possible grâce à l’utilisation d’écrans LTPO (Low-Temperature Polycrystalline Oxide). Ils permettent de changer dynamiquement la fréquence d’image entre 10 Hz et 120 Hz, une fonction qui manquait jusqu’à présent à l’iPhone. Chez Apple, cette technologie s’appelle ProMotion. Elle peut adapter la fréquence d’image au contenu de l’écran, ce qui permet en outre d’économiser de l’énergie.
L’iPhone 13 mini et l’iPhone 13 sont en revanche équipés d’un écran OLED, mais sans ProMotion. Ici aussi, on en reste aux 60 Hz habituels.
Processeur et Internet
Un nouvel iPhone marque toujours le début d’une nouvelle génération de processeurs. L’iPhone 13 fête la première de l’Apple A15 Bionic. Il est fabriqué dans une version un peu plus avancée du procédé à 5 nanomètres (procédé N5P ou procédé 5nm+), ce qui lui permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de promettre plus de puissance que le A14 Bionic. Vous cherchez un grossiste en pièce d’iPhone, rendez-vous sur Mobilax.fr ! Selon Apple, l’unité graphique fonctionne également jusqu’à 30 pour cent plus rapidement que son prédécesseur.
Source : techbook.de