Les réparations smartphones : un problème pour les entreprises
Il n’est pas facile de trouver des chiffres sur le nombre de smartphones professionnels en France ou le pourcentage d’utilisateurs qui utilisent un terminal fourni par leur entreprise (exclusivement ou en plus de leur appareil personnel) ; mais il y a un chiffre qui est particulièrement inquiétant pour les entreprises, c’est le coût qu’elles doivent payer pour ces terminaux, leur maintenance et leurs réparations. Selon une enquête menée par le fabricant Cat (qui crée des smartphones robustes ou de qualité professionnelle), 70 % des acheteurs d’appareils d’entreprise affirment que les smartphones s’abîment trop facilement, 70 % des responsables d’organisation pensent qu’ils dépensent plus que jamais pour les téléphones professionnels, et la moitié d’entre eux affirment que la réparation et le remplacement des smartphones constituent un problème croissant pour leur entreprise.
Les smartphones – un luxe que les entreprises ne peuvent se permettre ?
Il est tout à fait normal que les employés soient ravis d’avoir le dernier téléphone d’Apple, Samsung, Google, LG, Huawei… Le problème est que la tendance à les rendre plus luxueux avec des constructions en verre et en métal, d’énormes écrans sans lunette et des designs ultrafins signifie qu’ils sont également très fragiles pour les professionnels, qui ont également tendance à prendre moins de soin et de précautions lorsqu’il s’agit de leur téléphone professionnel que lorsqu’il s’agit de leur téléphone personnel. En outre, bon nombre de ces téléphones haut de gamme sont très difficiles et coûteux à réparer, car ils utilisent des composants onéreux tels que des écrans OLED laminés qui nécessitent le remplacement du verre et de l’écran en cas de casse (réparation coûtant entre 150 et 360 euros), et ont des dos en verre qui sont également beaucoup plus fragiles que le polycarbonate ou l’aluminium. N’hésitez pas à contacter un grossiste en accessoires de smartphone pour avoir plus d’informations concernant les tarifs !
L’étude est en partie « intéressante » parce qu’elle est menée par une entreprise, Cat, qui fabrique des smartphones robustes, et qui propose également d’autres fonctionnalités spéciales pour certains secteurs, comme des caméras infrarouges pour détecter la température des objets, ou des systèmes pour prendre des mesures précises nécessaires dans des domaines comme l’ingénierie ou la construction.
Selon une étude publiée par Cat phones, les appareils robustes deviennent de plus en plus importants sur le lieu de travail en raison de l’augmentation des coûts et de la perte de productivité liées à l’achat de téléphones standard trop fragiles pour une utilisation professionnelle intensive, ainsi que des réparations coûteuses et des nombreux remplacements nécessaires.
69% des employeurs estiment que les téléphones sont facilement endommagés
Selon l’enquête, menée auprès d’acheteurs de téléphones portables dans 497 entreprises européennes, 69 % des utilisateurs estiment que les téléphones sont facilement endommagés. Soixante-neuf pour cent estiment également qu’ils dépensent plus d’argent que jamais pour les téléphones professionnels. En fait, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent que la réparation et le remplacement des appareils endommagés constituent un problème croissant dans leur entreprise.
99 % des acheteurs de téléphones professionnels ont dû faire face à des dommages sur les téléphones de leur entreprise au cours des trois dernières années, et 86 % d’entre eux affirment que les dommages ont été suffisamment importants pour nécessiter la réparation ou le remplacement de l’appareil d’un employé. Les causes les plus courantes d’un téléphone temporairement inutilisable sont les suivantes :
- bris d’écran (62 %),
- bris physique du téléphone lui-même (47 %),
- dégâts des eaux (44 %),
- et pannes causées par la pénétration de poussière/sable dans l’appareil (21 %).
La productivité est également affectée lorsque les employés travaillent sans téléphone portable pendant que le leur est réparé ou remplacé. Trente et un pour cent des entreprises font état d’un impact majeur sur la productivité et 40 % supplémentaires signalent un impact notable sur la productivité en conséquence (71 % des entreprises touchées au total). Ce problème est aggravé par les délais de réparation. Seuls 21 % d’entre eux déclarent que les réparations prennent un jour ouvrable, tandis que la majorité (63 %) indique que les réparations peuvent prendre entre deux jours et une semaine de travail. 16% ont vu certaines réparations prendre encore plus de temps.
Jusqu’à 650 euros pour réparer un smartphone
Les recherches menées par les principaux analystes des communications mobiles CCS Insight indiquent qu’un consommateur européen sur trois a eu un écran de smartphone cassé au cours des trois dernières années. Remplacer un écran cassé sur un smartphone haut de gamme sans assurance n’est pas donné. Par exemple, la réparation de l’écran des smartphones les plus récents peut coûter entre 150 et 360 euros, tandis que d’autres réparations importantes, telles que les dégâts causés par les liquides ou l’eau, ou la réparation de boutons cassés, peuvent coûter jusqu’à 650 euros. Si vous avez des notions de réparation, et que vous disposez d’un produit Apple personnel, entraînez-vous à le réparer. N’hésitez pas à contacter un grossiste en écran d-iPhone Apple par exemple !
Source : globbit.com