iPhone 13 Pro et 13 Pro Max : la promesse de la plus haute performance graphique jamais offerte dans un téléphone mobile se concrétise enfin avec un écran 120 Hz
L’année dernière, Apple a multiplié les modèles d’iPhone comme jamais auparavant avec l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, et le mouvement a été répété cette année, comme prévu. Plus précisément, les iPhone 13 Pro et Pro Max font leur apparition pour compléter la gamme de téléphones haut de gamme d’Apple.
En général, nous pouvons constater qu’il ne s’agit pas d’un renouvellement très radical et qu’une partie de l’aspect le plus frappant et différent se trouve, comme on s’en doute, dans l’écran et la photographie. Plus de hertz, moins d’encoche et de nouvelles fonctionnalités pour ces nouveaux mobiles qui vont tout droit tenter de conquérir le trône des meilleurs mobiles de l’année et qui ont conservé l’esthétique que nous connaissions de leurs prédécesseurs.
Un design qui nous est familier, même si l’encoche est plus petite
L’iPhone 13 Pro ne rompt pas non plus avec le design, comme on pouvait s’y attendre, en conservant les bords angulaires à 90 degrés que l’iPhone 12 a ramené. Il bénéficie d’une résistance IP68 et le verre reste mat, contrairement au module.
Les écrans sont de 6,1 et 6,7 pouces et le taux de rafraîchissement a enfin été porté à 120Hz, ce que nous n’avons vu que sur l’iPad Pro jusqu’à présent (en parlant d’Apple). Il est livré avec le paramètre ProMotion, de sorte que le taux de rafraîchissement est adapté à l’utilisation pour mieux gérer la consommation d’énergie, et avec cela, l’encoche subit également une certaine réduction, comme dans le cas de l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini.
Un nouveau cerveau qui promet des performances inédites
À l’intérieur se trouve le nouveau processeur Apple A15 Bionic, le processeur qui a fait ses débuts dans tous les nouveaux iPhones. L’entreprise a fait grand cas de son GPU, promettant les plus hautes performances graphiques jamais atteintes dans un téléphone mobile, ainsi que toute la puissance et la fluidité nécessaires à la réalisation de tâches lourdes comme le montage vidéo et les jeux. En savoir plus sur icopy plus 2.1.
La RAM, pour une fois, n’a pas reçu d’indice, bien qu’il soit probable qu’elle reste la même qu’auparavant. Pas non plus de mAh, comme d’habitude, mais ici le constructeur promet des améliorations en heures, plus précisément 1,5 heure de plus que la 12 Pro et 2,5 heures de plus que la 12 Pro Max, respectivement.
Le logiciel avec lequel ces nouveaux iPhones seront livrés est le familier iOS 15, tout en conservant le NFC et le connecteur Lightning. Également le son stéréo et l’absence de la mini prise audio, et enfin pas de retour de TouchID : FaceID reste le seul système de déverrouillage biométrique.
Bien sûr, le système photographique (Apple) est le plus puissant à ce jour
La triple caméra du Pro reste au dos de ces nouveaux téléphones, en s’intégrant :
- Téléobjectif : 12 MP f/2.8, 77mm, zoom optique 3x.
- Ultra grand-angle : 12 MP f/1.8, 6P, 120º.
- Principal : 12 MP f/1.5 OIS.
- Caméra frontale : 12 MP f/2.2.
Des capteurs plus grands promettent une meilleure collecte de la lumière et donc de meilleurs résultats la nuit, même avec le grand-angle. Cet appareil photo inaugure également le mode macro, que l’on voit depuis un certain temps déjà sur Android et pour lequel on utilise la plupart du temps un objectif supplémentaire (avec un très petit capteur).
Donc, une fois de plus, Apple maintient son engagement envers le triple capteur de 12 mégapixels, en se concentrant sur l’augmentation de la taille du capteur et des pixels, atteignant son propre record de 1,9 µm par pixel. Plus la taille de la photodiode est grande, plus la promesse d’un meilleur captage de la lumière et d’une réduction du bruit est grande. Nous devrons voir s’ils sont 2,2 fois plus performants que le Pro ou 1,5 fois plus performants que le Pro Max dans les situations de faible luminosité.
Une rumeur intéressante circule également en ce qui concerne la stabilisation. La marque peut généralement se vanter de son système de stabilisation optique, notamment en vidéo, et désormais les iPhones incluent la stabilisation optique de l’image par décalage du capteur, une nouvelle technologie qui stabilise le capteur au lieu de l’objectif.
Le mode Cinématique (ou Cinematic) activera la mise au point sélective et permettra l’enregistrement HDR avec Dolby Vision. Une autre nouvelle fonction est celle des styles de photo, qui permet aux utilisateurs d’appliquer des filtres et des effets sans perdre le traitement des images multi-images. Et attention, la photographie en mode nuit arrive enfin sur tous les objectifs, comme c’est le cas sur les téléphones Samsung et d’autres marques.
Les nouveaux téléphones d’Apple seront disponibles aux prix suivants, avec une nouvelle capacité de 1 To :
iPhone 13 Pro :
- 128 GB : 1,159 euros.
- 256 Go : 1 279 euros.
- 512 Go : 1 509 euros.
- 1TB : 1 739 euros.
iPhone 13 Pro Max :
- 128 GB : 1,25 euros.
- 256 GO : 1 379 euros.
- 512 GB : 1 609 euros.
- 1TB : 1 839 euros.
Ils sont disponibles en quatre finitions : graphite, or, argent et bleu alpin.
Source : xataka.com