Huawei Mate 20 Pro – l’analyse
Performances et jeux : nous avons ici le chipset avancé Kirin 980, qui est le premier à être fabriqué en 7 nm parmi les modèles Android. Il est non seulement puissant, mais promet une grande autonomie.
Ce que l’on remarque tout de suite, c’est la façon dont le Mate 20 Pro offre d’excellentes performances, étant même plus rapide que le OnePlus 6T, qui était jusqu’alors l’Android le plus rapide.
Dans les benchmarks, cependant, le Mate 20 Pro n’enthousiasme pas, n’arrivant pas à la cheville des iPhones récents et de plusieurs Android haut de gamme avec Snapdragon 845, notamment dans les tests impliquant le GPU Mali G76.
Les performances de jeu sont bonnes avec l’appareil, encore plus lorsque le mode Turbo entre en jeu pour offrir 60 fps. Malheureusement, peu de jeux sont compatibles pour le moment. En outre, il n’a pas réussi à faire fonctionner Vainglory, ce qui pourrait être une incompatibilité avec le Kirin 980, et cela pourrait également affecter d’autres titres.
Caméras
Le Mate 20 Pro conserve la même caméra de 40 MP que le P20 Pro. Ce qui change, c’est que le capteur secondaire n’est plus monochrome et gagne un objectif grand angle. La troisième caméra, quant à elle, reste un téléobjectif, offrant un zoom optique hybride 3x ou 5x. Il existe également un mode 0,6x, qui utilise l’objectif grand angle pour prendre des photos macro.
Les photos prises en mode automatique présentent une excellente reproduction des couleurs et un faible niveau de bruit. La plage dynamique est large et donne de bons résultats avec le HDR activé. Cependant, nous avons remarqué une moindre netteté dans les coins des photos, en plus d’un niveau prononcé d’aberration chromatique.
L’intelligence artificielle est plus raffinée dans le Mate 20 Pro et peut reconnaître les paysages plus correctement que le P20 Pro. Il existe un mode nuit pour les scénarios de faible éclairage, mais il faut être patient et tenir le téléphone immobile pendant plusieurs secondes, sinon la qualité risque d’être compromise.
Le Mate 20 Pro propose plusieurs modes pour l’appareil photo, notamment le contrôle de l’ouverture et même un mode sous-marin pour prendre des photos sous l’eau. Après tout, l’appareil est certifié IP68. Il existe également plusieurs réglages manuels qui permettent à l’utilisateur de contrôler totalement l’appareil photo.
La caméra frontale, en revanche, fait un travail décent pour capturer des selfies tant que vous gardez le téléphone près de vous. Le mode d’embellissement est toujours présent, même lorsque vous le réglez sur la valeur minimale. Le mode Portrait ne fonctionne que lorsque l’un des effets disponibles est sélectionné. Le résultat est très bon, mais cette limitation est un point négatif.
Tout comme le P20 Pro, le Mate 20 Pro n’enregistre pas en 4K à 60 fps. La stabilisation n’est pas la meilleure, de même que le niveau de détail qui laisse à désirer. Et selon le scénario, les couleurs pèchent par contraste. La qualité audio, en revanche, est assez bonne.
Batterie
S’il y a un point que le Mate 20 Pro envoie très bien, c’est dans la batterie, quelque chose que nous avions déjà vu dans le Mate 10 Pro et aussi dans le P20 Pro. Le processeur fabriqué en 7 nm fait vraiment la différence ici. Le fleuron chinois offre une grande autonomie, puisqu’il est possible de l’utiliser pendant deux jours sans avoir à le recharger.
Et le meilleur, c’est que grâce au chargeur turbo, l’appareil n’a besoin que d’une heure pour que sa batterie soit entièrement rechargée, ce qui lui permet d’atteindre 70 % en seulement 30 minutes dans la prise.
Le Mate 20 Pro prend également en charge la recharge sans fil réversible. Cela signifie que vous pouvez utiliser le smartphone pour recharger la batterie de votre smartwatch, par exemple.
Logiciel
Nous avons ici l’Android hautement modifié de Huawei, qui a ses limites, mais qui offre d’excellentes performances avec des animations réactives. Vous pouvez masquer l’encoche en haut de l’écran, ainsi qu’apporter quelques modifications visuelles grâce à l’utilisation de thèmes. Faites un tour sur Net o Centre !
Il est livré avec une quantité relative d’applications préinstallées, dont une pour la télécommande, car l’appareil est doté d’un capteur infrarouge sur le dessus.
Le Mate 20 Pro dispose déjà d’Android 9 Pie et la société a essayé de maintenir ses produits à jour, étant plus rapide que de nombreux rivaux à cet égard.
Source : tudocelular.com