Comment choisir son opérateur téléphonique ?

Comment choisir son opérateur téléphonique ?

Vous êtes à la recherche d’un opérateur téléphonique ? Pour trouver celui qui s’adapte le plus à vous, il s’agit de connaître vos besoins en tant que mobinaute et de bien comparer. Quels sont les différents opérateurs mobiles? Lequel a la meilleure couverture ? Qui a le meilleur service client ?… Nous vous expliquons comment faire le bon choix.

Quels sont les opérateurs téléphoniques ?

En France, on dénombre trois types d’opérateurs : les historiques, les low cost et les MVNO (Mobile Virtual Network Operators).

Les opérateurs historiques

Il s’agit de Bouygues Télécom, Orange, Free et SFR. Les opérateurs historiques offrent une meilleure qualité de service, plus d’options, mais sont, en général, plus onéreux, que les low cost et les MVNO.

Les low cost 

Ces opérateurs sont les marques low cost des fournisseurs historiques.

Quand Free est arrivé sur le marché des Télécoms en 2012, il a littéralement révolutionné les offres en cassant les prix.

Ses concurrents (Bouygues Télécom, Orange et SFR) ont alors réagi en créant leur marque bon marché : B&You pour Bouygues Télécom, Sosh pour Orange et Red by SFR.

Les opérateurs MVNO 

Les opérateurs MVNO ne possèdent pas leur réseau propre comme les historiques, mais le leur louent. Cependant, ce sont des opérateurs à part entière avec leurs propres offres et services.

On en dénombre, aujourd’hui, plus d’une vingtaine, associées à un ou plusieurs réseaux partenaires. Parmi eux, on retrouve : Auchan Télécom (Bouygues Télécom, Orange et SFR), Bazile Télécom (Orange), JOi Télécom (SFR), La Poste Mobile (SFR), Le Crédit Mutuel Mobile (Bouygues Télécom, Orange et SFR) ou encore NRJ Mobile (Bouygues Télécom et Orange)…

Quel opérateur a la meilleure couverture ? 

Il faut bien penser à vérifier la couverture mobile des opérateurs. Si vous habitez dans des grands centres urbains ou dans des villes moyennes, vous n’avez pas de souci à vous faire. 99% du territoire est couvert en 4G de manière identique par les principaux fournisseurs d’accès à Internet.

Cependant, si vous respirez le grand air de la campagne ou de la montagne, il est plus que recommandé de vérifier quel opérateur a la meilleure couverture mobile chez vous. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et le réseau mobile. Il vous suffit d’indiquer votre adresse pour savoir quel opérateur “passe” le mieux chez vous.

Qui a le meilleur service client ? 

Autre élément très important à prendre en compte : le service client. En général, quand on a un problème, on souhaite une réponse pertinente et rapide. Personne n’a envie de rester le téléphone collé à l’oreille avec pour seule interlocutrice, une musique d’attente qui devient vite agaçante.

En juillet 2021, l’Arcep et son Observatoire de la satisfaction client ont réalisé une enquête sur “le niveau de satisfaction générale des utilisateurs, vis-à-vis de leur opérateur mobile” (SFR, Orange, Free et SFR).

Ces résultats, obtenus par l’Ifop, auprès d’un échantillon représentatif de 4010 personnes, consacrent Orange comme le meilleur service client mobile (6,3/10), devant Bouygues Télécom et Free (5,8), et SFR (5,6).

En termes de taux de résolution après contacts avec le service client mobile, Orange (77%) est encore sur la première marche devant SFR et Bouygues Télécom (75%), et Free (68%).

Par ailleurs, en ce qui concerne les opérateurs low cost, le service client téléphonique est généralement moins performant que celui des fournisseurs historiques. Et pour MVNO, il est inexistant, tout se fait en ligne, de la souscription à la résiliation en passant par la demande d’informations.

Enfin, avec les opérateurs low cost ou MVNO, vous ne pourrez pas non plus vous rendre en boutiques. Les MVNO n’en ont pas, ce sont des opérateurs totalement virtuels. Et, concernant les low cost, les offres ne sont pas proposées dans les boutiques de leur maison-mère.

Quels sont vos besoins ? 

Pour choisir l’opérateur mobile qui vous convient le mieux, tant au niveau pécuniaire que des performances, il s’agit de bien définir vos besoins et vos usages. Et donc de se poser les bonnes questions : de quelle enveloppe de gigas avez-vous besoin ? Souhaitez-vous appeler à l’étranger ? Préférez-vous un forfait avec ou sans engagement ?… Bref, quel mobinaute êtes-vous ?

En effet, si vous êtes très présent sur les réseaux sociaux, regarder des films ou écouter de la musique en streaming depuis votre smartphone, il vous sera nécessaire d’avoir une enveloppe de gigas importantes.

De même, si vous avez besoin d’appeler à l’international parce que vous avez de la famille ou des amis à l’étranger, il est plus que conseillé d’opter pour un forfait incluant la possibilité d’appeler à l’international.

Bien entendu, plus vous avez de gigas et d’options compris, plus le montant de votre forfait sera élevé.

Utiliser un comparateur d’offres mobiles 

Sachant qu’il existe une trentaine d’opérateurs mobiles en tout avec les historiques, les low cost et les MVNO, et que chacun propose de nombreuses offres, il peut être difficile de s’y retrouver et de faire son choix. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un comparateur de forfaits mobiles.

Articles Similaires

L’importance d’introduire une imprimante 3D dans la vie d’un adolescent

L’importance d’introduire une imprimante 3D dans la vie d’un adolescent

Le Honor Magic5 Lite : ses prétendues spécifications dévoilées

Le Honor Magic5 Lite : ses prétendues spécifications dévoilées

Un aperçu de la Honor Band 6 : pourquoi en avez-vous besoin ?

Un aperçu de la Honor Band 6 : pourquoi en avez-vous besoin ?

5 caractéristiques des meilleures trottinettes électriques 

5 caractéristiques des meilleures trottinettes électriques