Analyse du Xiaomi Mi 10 Lite 5G
Xiaomi sort une quantité considérable de téléphones chaque année, et répartit toujours les modèles de catégories similaires entre ses trois marques : la principale et les filiales Redmi et Poco. Dans le premier cas, l’accent est mis sur les modèles premium, mais il existe des variantes intermédiaires, comme c’est le cas du Xiaomi Mi 10 Lite 5G.
Avantages :
- Prêt pour la 5G,
- Grande performance brute,
- Écran OLED,
- Superbes selfies.
Inconvénients :
- Écran 60 Hz,
- Pas de place pour la carte micro SD,
- Système audio mono.
Conception et construction
La version Lite de la gamme Mi 10 présente un design assez différent des modèles supérieurs, notamment sur le plan visuel. La finition ne change pas beaucoup, avec du verre protégeant l’écran et aussi la couverture arrière, tandis que les côtés sont en plastique au lieu d’aluminium.
À l’avant, l’écran aux côtés incurvés laisse place à un écran plat avec 0,1 pouce de moins que le modèle principal, plus une découpe de goutte centralisée pour la caméra frontale. Malgré son écran plus petit, le Mi 10 Lite est plus haut de 1 mm que le Mi 10. La largeur est la même, tandis que l’épaisseur est fortement réduite par rapport au modèle haut de gamme, ainsi que le poids.
- Dimensions (H x L x P) : 163,7 x 74,8 x 7,9 mm
- Poids : 192 g
À l’arrière, le module caméra est rectangulaire, avec des caméras sur deux rangées et deux colonnes, plus un flash LED en dessous. Il n’y a pas de lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, qui présente toujours un effet de dégradé allant d’une teinte plus claire à une teinte plus foncée, toujours dans la couleur de l’appareil. Il existe trois options : bleu, gris ou blanc.
Écran
L’écran plat du Mi 10 Lite mesure 6,57 pouces, soit 0,1 pouce de moins que les 6,67 pouces du Mi 10. La dalle est OLED et offre des couleurs vives et un noir profond, en plus d’être dotée de la technologie HDR10+, qui offre un contraste amélioré, avec une richesse des tons et des détails dans les scènes claires et sombres. Et il atteint une luminosité plus élevée, avec une très bonne visibilité pour l’utilisation en extérieur et les journées ensoleillées. Pour vous procurer l’écran xiaomi mi 10 lite 5g, rendez-vous sur Mobilax.fr !
La résolution Full HD+ (1080 x 2400 pixels) garantit la richesse des détails et la netteté. L’écran a un rapport d’aspect de 20:9, ce qui est très proche de l’image de cinéma et réduit considérablement les bordures noires lors de la lecture de films.
Configuration et performances
Bien que le Mi 10 Lite ne dispose pas du même processeur haut de gamme que le Mi 10, sa plateforme est tout de même assez puissante et compatible avec les réseaux 5G. En d’autres termes, si d’un côté il ne fait pas fonctionner les jeux avec une qualité graphique accrue, il ne manque pas de fonctionner à la norme ou même avec une excellente fluidité si vous réduisez un peu la taille.
Le Snapdragon 765G utilisé par Xiaomi est très performant, puisqu’il s’agit de l’une des meilleures puces intermédiaires disponibles au premier semestre 2020, lorsque le téléphone est sorti. D’après mon expérience, je ne recommande qu’une seule modification des paramètres par défaut de l’appareil qui peut améliorer non seulement la fluidité mais aussi le temps d’utilisation : remplacer le fond d’écran animé par une image fixe.
Appareil photo
Pas d’appareil photo géant d’une résolution de 108 MP comme celui que vous trouverez sur le Mi 10 dans sa version Lite. L’appareil est doté de quatre capteurs à l’arrière, le principal ayant 48 mégapixels, le super grand-angle 8 mégapixels et les deux autres 2 mégapixels chacun, soit un macro et un profondeur. À l’avant, les selfies utilisent une caméra de 16 MP de résolution.
Xiaomi propose généralement un mode d’intelligence artificielle que l’utilisateur peut activer ou désactiver quand il le souhaite. En général, cette option augmente légèrement la saturation et ajuste les photos en fonction de chaque scénario, afin de rendre l’image plus attrayante à l’œil. Cependant, dans ce modèle, il y a une exagération dans le réglage, et les photos sont trop orange.
Source : canaltech.com.br